3 clés inédites pour éviter de procrastiner

La procrastination est une habileté exceptionnelle donnée à l’Homme de reporter une tâche à réaliser.

Dans le règne animal, c’est intéressant de remarquer qu’il n’y a aucune procrastination. Particulièrement chez les fourmis, ainsi que chez les cigales, même si notre illustre Lafontaine s’est servi de ces deux espèces dans sa fameuse fable.

Après cette note légère, j’aimerais attirer votre attention sur les mécanismes de la procrastination et surtout vous apporter 3 clés inédites, qui vont vous paraître à l’opposé du bon sens pour arriver à finir ce qui doit l’être, que ce soit à titre personnel ou professionnel.

 

Les 3 raisons majeures de procrastiner

Avez-vous remarqué que lorsque vous procrastinez, il y a de grandes chances que ce soit :

  1. par manque d’idées pour réaliser la tâche à effectuer,
  2. par peur du résultat (que ce soit un échec ou un gros succès),
  3. par ennui ou manque d’intérêt et de stimulation.

 

Les deux premières raisons génèrent très vite une tension intérieure (frustration, énervement, peur) et de fait une réaction compensatoire qui peut prendre la forme de : je me lève pour faire la vaisselle ou grignoter quelque chose, je fais un peu de rangement, je surfe sur internet/Facebook,…
La troisième raison est plus subtile à repérer car le manque de motivation (moins facile à ressentir) est vite remplacé par une autre stimulation plus réjouissante. Et qui n’aime pas les réjouissances ou un stimuli plaisant spontané ?

Oula, j’ai failli aller chercher un truc à grignoter. Gardons le cap et revenons au contenu de cet article.

Pour ceux et celles d’entre vous qui souhaitent une définition plus conventionnelle de la procrastination, je vous invite à visiter la page de Wikipedia à ce sujet ici. (Étrange, elle est assez peu fournie, peut-être que l’auteur a subi les effets du sujet de son article).

article bandeau regagner en énergie_confiance_motivation

 

 

3 clés inédites pour éviter de procrastiner

 

      1. Procrastiner davantage en conscienceVous manquez d’idées pour finir une tâche ? Très bien, pas de panique.Pourquoi forcer davantage ce qui ne vient pas ? Si vous vous forcez, vous allez générer en vous davantage de tensions et il y a bien moins de chances que des idées arrivent. En fait elles sont déjà là, mais vous ne leur donnez pas la place pour les percevoir.La solution :Changez de place et asseyez-vous dans un endroit qui inspire le calme, la détente et respirez profondément pendant quelques cycles.Laissez votre esprit suivre le souffle de votre respiration et portez attention aux sensations dans votre corps.

        Continuez de respirer et laisser libre cours à l’émotion principale (frustration ou autre) pour qu’elle circule et se dissipe.

        Bien souvent, cette technique laisse la place aux autres idées qui vont pouvoir se manifester clairement.

      2. Réaliser la tâche au moment où vous avez le plus d’énergie
        Quand avez-vous le plus d’énergie ? Aux premières heures du matin, en après-midi, tard le soir ?Chacun de nous a un rythme unique même si la société nous a conditionné à celui de 9h-17h.
        Quand êtes-vous le plus inspiré, le plus détendu ou même créatif ?La solution :
        Quand vous avez identifié le moment de la journée où vous êtes le plus productif ou inspiré, profitez-en pour réaliser la tâche en question.
      3.  Morceler la tâche à réaliserVous connaissez cette métaphore « Comment mange-t-on un éléphant ?  » (désolé pour les végétariens et les adorateurs du règne animal).  La réponse est « Par petits bouts. »La solution :Découpez en plusieurs tâches le travail à faire, suivant les tâches qui demandent réflexion/créativité ou production. Réalisez ces tâches quand cela est adéquate à votre rythme.Par exemple, vous avez un rapport ou un texte à remettre dans un certain délai.Pendant une phase de réflexion/créativité, identifiez le thème et créez l’arborescence. Pendant une phase où vous vous sentez dans l’action productive, passez à l’écriture, même si l’écriture requiert plusieurs étapes.

        Après chaque phase réalisée, appréciez l’effort et le résultat, cela va accroître votre motivation pour finir la tâche ou le projet.

 

Comme vous pouvez le remarquer, la procrastination est le résultat d’une action que nous tentons de réaliser mais qui n’est pas en adéquation avec notre état d’esprit du moment.

Heureusement, il nous est possible de le transformer par davantage de présence à nos besoins profonds et aux émotions qui alimentent nos pensées. Cela requiert un peu de pratique au début, comme le vélo, ensuite nous voilà plus aptes à pédaler et profiter d’une balade, même s’il y a quelques côtes à monter sachant que ça redescend ensuite.

Dans cet article, vous avez pu découvrir les 3 raisons majeures et 3 clés inédites pour éviter de procrastiner. Évidemment il existe bien d’autres astuces et techniques.

Alors si vous avez apprécié cet article, partagez-le, commentez-le, cela me fera très plaisir de vous lire et de vous répondre.

 

Pour conclure avec davantage de légèreté et d’humour, je souhaitais vous partager une superbe vidéo d’un intervenant bien inspirant lors d’un TED talk (la vidéo est sous-titrée en Français).

Visionner la vidéo de Tim Urban sur le processus de procrastination :

article bandeau regagner en énergie_confiance_motivation