Communiquer avec impact

Lors de sessions de coaching auprès de personnes et de professionnels qui souhaitaient améliorer l’impact de leur communication – que ce soit pour inspirer, donner confiance, motiver ou susciter l’engagement des personnes avec lesquelles elles s’expriment – je me suis aperçu que bon nombre d’entre elles parlaient bien avec éloquence et intensité mais sans générer l’impact recherché.

 

Pourquoi ?

 

Parce que :

1. leur manière de communiquer n’était pas tout à fait en lien avec le sens et les valeurs profondes qui les animent,

2. leur message n’était pas ressenti émotionnellement par les personnes,

3. un manque d’authenticité était perçu ; un décalage entre le message exprimé et leur congruence d’attitude.

 

Saviez-vous que 7% de notre communication est verbale (ce que nous disons) et 93% non-verbale (notre attitude & nos gestes). D’où l’importance que notre attitude soit congruente avec la teneur du message pour qu’il ait de l’impact. Car même si nos mots sont bien choisis et le contenu riche d’informations, notre attitude (posture, ton et débit de la voix, regard,…) va contribuer à 93% de l’ensemble du message communiqué.

 

Est-ce que cela signifie que les mots ne sont pas importants, voire inutiles ? Bien sûr que non, ils sont très précieux car ils permettent l’articulation de nos idées. Mais il est important de garder à l’esprit que votre interlocuteur ou votre auditoire va percevoir aussi ces 93% d’informations liée à votre attitude quand vous vous exprimez.

 

Ainsi, l’authenticité est un facteur essentiel pour communiquer efficacement.

Mais l’authenticité, qu’est-ce que c’est exactement ?
Cliquez ici pour lire un article complémentaire dédié à ce sujet.

 

Plus vous communiquez avec authenticité, plus vous avez de l’impact.

 

Mais comment s’exprimer avec davantage d’authenticité, n’est-ce pas quelque chose de naturel ?

 

Bonne nouvelle, l’authenticité est déjà en chacun et chacune de vous et autre bonne nouvelle, nous pouvons nous y connecter à volonté pour communiquer avec davantage de congruence. En fait, il s’agit de développer une attitude d’impact.

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 3 clés pour communiquer avec davantage d’authenticité

 

Avant toute discussion ou communication, prenez quelques respirations profondes et posez-vous ces 3 questions :

 

1. Quelle est la réelle intention de ce que je veux dire ?

2. Qu’ai-je vraiment envie de dire ?

3. En quoi ce que je vais dire va contribuer à mon bien-être et celui de(s) autre(s) personne(s) ?

 

En votre for intérieur, prenez le temps de répondre de manière sincère à ces 3 questions.

À ce moment, vous serez en lien direct avec votre authenticité.

Votre manière de communiquer va s’en ressentir grandement, quels que soient les mots et la formulation que vous employez.

Vos interlocuteurs (auditoire, collègues, amis,…) vont être beaucoup plus réceptifs à votre message et enclins à vous accorder leur confiance.

 

Ces 3 clés représentent un aperçu d’un ensemble de stratégies et d’outils développés pour améliorer l’impact de votre manière de communiquer.

Les partager en un seul article aurait été bien trop long et je préfère surtout les adapter spécifiquement pour vous en fonction de vos besoins de communiquer efficacement, que ce soit à titre personnel ou professionnel.

 

Vous souhaitez vous exprimer avec plus d’aisance et d’impact, contactez-moi par email ou réservez votre séance de coaching offerte via ce lien.

 

Au plaisir de contribuer à vos communications d’impact.

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