Bien vivre son stress est un facteur clé de vie épanouie et de réussite professionnelle.
Pourquoi ?
Car ce qui est nommé stress est à la base de la vie, vecteur de nos émotions et influence notre capacité d’agir avec efficacité.
Que ce soit depuis notre conception par nos parents au pic d’un ébat amoureux, jusqu’à ce jour, nous vivons grâce à des moments de tensions variés ; une fluctuation d’intensité qui est propre au phénomène même de la vie.
Que se passerait-il si tout était linéaire, sans aucune variation d’intensité ?
Il n’y aurait rien, aucune couleur, aucun son, pas de battements de cœur, aucun fou rire ni sentiment amoureux.
Sans la moindre variation d’intensité,
il n’y aurait pas de vie.
Ainsi, la variation constante d’intensité (ce stress plus ou moins présent en soi) est nécessaire à l’expérience que nous faisons de la vie.
Évidemment, en ce qui nous concerne, son intensité peut à certains moments nous perturber dans nos activités et nos prises de décisions. Et comme nous sommes constamment en interaction avec notre environnement, ce dernier (notre lieu de travail, notre foyer familial, un lieu public,…) a un impact sur notre attitude et nos comportements.
Cette influence répétée impacte notre état d’esprit et nos pensées qui s’intègrent en nous comme des vérités ou convictions, parfois bien limitantes.
Basés sur plusieurs années de pratique d’accompagnement, voici des constats récurrents de clients concernant cet aspect dans leur vie. Ce constat s’apparente à beaucoup d’idées reçues que bon nombre de personnes partagent.
- Le stress, c’est pas bien.
- Le stress, c’est pas bon.
- Le stress, c’est à cause des autres, c’est leur faute.
Oui, c’est vrai qu’à forte dose et de manière constante, le stress a un impact sur notre santé et intégrité émotionnelle.
Mais il est important de développer une relation de qualité avec notre stress quand on en ressent ses effets. Car bien souvent, même avec la meilleure intention du monde, on se créé bien plus de tensions intérieures (encore plus de stress) que de calme, en ne voulant plus le ressentir alors qu’il est déjà là.
Comment faire pour mieux vivre avec son stress
Heureusement, le changement est constant et quelles que soient les influences de notre environnement, nous pouvons agir sur notre bien-être.
Pour cela, le moment est venu de découvrir un outil très simple et puissant.
a) L’échelle de stress
L’échelle est graduée de 1 à 9 avec 4 phases de ressenti.
L’échelle commence à 1 car il y a toujours en soi un minimum de tension saine, propre à l’énergie de vie qui nous anime.
Phase Aisance
On se sent pleinement opérationnel et naturel avec toutes nos capacités cognitives et empathiques. On est à l’aise dans l’environnement dans lequel nous nous trouvons et les interactions avec les personnes sont simples et fluides. On est plutôt pro-actif, ouvert aux événements et aux opportunités du moment. C’est simple, facile, ça coule de source et c’est bien appréciable.
Phase Inconfort
Il y a un peu plus de tensions en soi et on ressent une forme d’inconfort. Cela se ressent par de la fébrilité ; les mains un peu moites, la gorge sèche, un rythme cardiaque plus rapide ou une respiration un peu plus courte. On est tout autant opérationnel avec un focus sur une tâche précise ou le projet à réaliser. La pression commence à monter et notre corps réagit. On peut remarquer de légers tics ; se gratter le nez, ronger ses ongles, plisser les lèvres, battre la mesure avec son pied. On ressent une forme de contraction, notre champ de perception diminue et on manque d’observer plusieurs détails de notre environnement. Dans cette phase, on devient plus facilement irrité par les remarques des autres.
Phase Alerte
Dans cette phase, le niveau de tension intérieure est tel qu’il altère notre raisonnement et nos comportements pour réaliser ce qu’on doit faire (bien se présenter en clientèle, élaborer de nouvelles idées sur un projet, avoir un discours cohérent). Bien sûr, on peut toujours continuer d’agir, mais on entre dans un mode plutôt réactif. On se met à parler très vite avec une voix plutôt haute, nos gestes et notre respiration sont très saccadés, vifs, nerveux. Tous nos sens sont en alerte, même s’il n’y a aucun danger réel et notre corps répond moins à notre contrôle. Cette phase nous demande beaucoup d’énergie pour rester maître de nous-même.
Phase Panique
Dans cette phase, notre instinct de survie est activé. Notre corps perçoit un danger et court-circuite bon nombre de nos fonctions de raisonnement pour donner priorités à notre instinct primaire de protection. Cette phase s’active quand il y a un réel danger de vie ou de mort (incendie, accident,…) ou quand une peur profonde ou un cumul de tension intérieure nous oblige lui à donner priorité. Nous voilà en mode purement réactif, avec un focus sur la circulation de nos émotions primaires (peur) avec des comportements de protection (fuite, agressivité ou paralysie). Dans cette phase, on a besoin de beaucoup de temps pour revenir à un état plus apaisé ou l’aide de quelqu’un pour nous aider à retrouver notre calme.
— Mini-Quizz —
. En ce moment, à quel niveau de stress (1 à 9) et de phase, je me situe ?
. Depuis les deux dernières semaines, je me sens dans quelle phase ?
Utilisez cette échelle régulièrement, aussi avec votre conjoint(e) et vos enfants (si vous en avez). Avec la pratique vous arriverez à anticiper et éviter un changement de phase plus intense. Votre qualité de vie en sera grandement améliorée.
b) 2 Clés pour réguler son niveau de stress
Étant donné que chaque personne est unique et l’humain magnifiquement complexe. S’il y a avait UNE recette miracle, cela se saurait.
Toutefois, je vous propose 2 stratégies simples et efficaces pour réguler votre niveau de tension intérieure afin d’éviter, autant que possible, de se retrouver en phase Inconfort, Alerte ou Panique.
Clé #1 RESPIRER
Plusieurs fois dans la journée, prenez 1 à 2 minutes pour respirer profondément (au niveau du ventre) pendant 8 cycles (inspiration-expiration).
Cette méthode, bien que très simple, est à la base de toute pratique de détente, relaxation, sophrologie et de méditation.
Pratiquez-la régulièrement et vous pourrez apprécier ses effets apaisants.
Clé #2 LAISSER CIRCULER LES TENSIONS (à faire chez soi ou en privé)
Pour cette clé, il s’agit d’accueillir nos sensations et de laisser libre court à leur circulation.
Quand on se sent nerveux et agité, on prend alors quelques minutes pour s’agiter davantage AVEC la nervosité et l’émotion présentes. Volontairement, on lâche le contrôle pour se laisser aller à des mouvements intuitifs et spontanés. Par exemples : danser, gesticuler, sauter, trépigner pour faire circuler les tensions intérieures qui ne demandent qu’à être exprimées.
Évidemment, au moment où on souhaiterait le faire, on ne se trouve pas dans un environnement propice (bureau, soirée,…).
Alors soit on le fait dans un lieu privé (toilettes, salle de bain), soit on appliquer la Clé #1 (qui est discrète), puis si besoin on laisse circuler un peu plus tard les tensions avec la Clé #2.
Bien entendu, il existe un grand nombre de stratégies. Mais seulement quelques unes fonctionnement JUSTE POUR VOUS.
Avec cette optique, que ces 2 Clés vous aident à réguler, équilibrer vos tensions intérieures, sinon contactez-moi et nous pourrons adapter ensemble la clé ou les clés qui vous sont plus adéquates.
À travers cet article, vous avez pu découvrir :
. une perspective peu connue liée au stress (le fait qu’il soit naturel et lié à la vie),
. un outil de meilleure prise de conscience de notre tension intérieure (l’échelle de stress),
. avec 2 clés utiles pour réguler son niveau de stress (Respirer et Laisser circuler les tensions),
Si vous avez aimé cet article, faites part de vos commentaires, partagez-le, cela me fera plaisir de vous lire et de vous répondre.
Pour aller plus loin
Pour ceux et celles d’entre vous qui remarquent un niveau de stress assez élevé sur une longue période avec des effets qui incommodent votre vie (manque de sommeil ou insomnie, grand inconfort à parler en public, fumer abondamment ou compenser par d’autres manies), contactez-moi en privé pour aborder ensemble de nouvelles options propices à votre bien-être.
Je vous souhaite de bien vivre votre stress, au plaisir de contribuer à épanouissement personnel et professionnel.