Ces mots, quel que soit votre cheminement de développement personnel, vous les avez déjà lu ou entendu. Si c’était la première fois, Bienvenue !
Des phrases équivalentes sont souvent mentionnées telles que « Potentiel illimité », « Richesses intérieures », « Véritable soi » et bien d’autres encore. Elles expriment toutes la faculté d’évoluer, de s’épanouir pleinement dans la vie. En cela, c’est bel et bien possible.
« Mais suis-je vraiment éveillé(e)? »
La faculté de pouvoir se questionner, de reconnaître ce qui se passe en vous – votre état physique, émotionnel, mental – est déjà une forme d’éveil. En ce moment même, vous êtes bien conscient(e) de ce qui se produit. C’est avec cette même conscience que vous cheminez, à votre rythme, vers votre épanouissement. C’est justement par le fait que vous avez conscience de ce qui se passe, que vous pouvez évoluer. Peut-être que votre mode de pensée vous fait croire le contraire. Mais puisque vous en avez conscience, vous êtes déjà éveillé(e) !
Maintenant, le point important revient à reconnaître la forme actuelle de son éveil.
Reconnaître sa forme d’éveil
Le graphique ci-dessous permet de se situer. Savoir reconnaître sa forme d’éveil est déjà une belle preuve de réalisation. Et le coaching d’éveil permet d’accompagner chaque personne vers la forme qu’elle souhaite réaliser.
La 1ere forme – l’enfant spontané
Nous sommes dans cette forme dès notre conception, de la naissance jusqu’au développement d’un sentiment d’identité. C’est la forme d’éveil non conscience, spontanée. Tous les enfants en sont animés. Ils jouent, rient, pleurent et expriment ce qu’ils vivent dans le moment présent.
La 2eme forme – la conscience
C’est la forme la plus répandue d’éveil ; en tant qu’adulte conscient de son identité, de son ressenti, de ce qu’il aime, n’aime pas, de ce qu’il souhaite faire ou pas. Nous avons tous cette conscience de ce qui se passe en nous, autour de nous. C’est grâce à celle-ci que notre évolution est possible vers la 3eme forme.
La 3eme forme – la présence
La présence est ressentie facilement par un sentiment d’unité, de calme intérieur apaisant, d’assurance et d’ouverture à tout ce qui se produit en soi et autour de soi. L’état de présence est une magnifique réalisation qui permet de découvrir un espace intérieur infini, aux potentialités de réalisations qu’il appartient à chacun d’exprimer à sa manière. La présence ouvre à un champ de compréhension, de créativité et de plénitude. Cet état peut se ressentir à certains moments. De manière spontanée, par exemples, lors d’activité sportive, d’une marche, par l’écoute d’une musique inspirante ou bien développé par une activité particulière (méditation, yoga, relaxation,…). Cette 3eme forme, vous en avez fait l’expérience de nombreuses fois plus ou moins consciemment. C’est justement ce qui vous inspire, au plus profond de vous-même, à vous développer en conscience car vous en reconnaissez tous les bienfaits.
La 4eme forme – l’omni-présence
Cette forme représente l’intégration constante de l’état de présence en toutes circonstances et situations. En une simple respiration, ses bienfaits sont ressentis en soi, autour de soi. Cela permet d’accueillir, d’accepter, de s’ouvrir pleinement à toutes situations et d’en apprécier la richesse, la beauté et les apprentissages. Les événements ont moins d’impact, même si leur ressenti est toujours présent. Une compréhension affinée de ce qui anime la vie est intégrée. Quelles que soient les émotions qui vous traversent, le contentement est présent. Vous agissez avec justesse suivant les situations et votre qualité de vie en est directement impactée.
Le 5eme forme – l’omni-conscience
Cette forme d’éveil est la plus aboutie. En voici un aperçu car à ce jour, je continue de cheminer vers sa réalisation. De cette forme, je perçois l’accès à un champ de conscience et de connaissance encore plus vaste et profond. L’accès à une compréhension de toutes les choses qui composent le mystère même de la vie. L’unité est présente constamment, de corps de cœur et d’esprit, avec tout ce qui se produit. Les dualités sont dissoutes et la moindre des expériences est appréciée. Pour exemple, j’ai mentionné Bouddha. La richesse de ses enseignements continue encore à ce jour d’inspirer et de contribuer concrètement à l’épanouissement des personnes. Évidemment, il existe bien d’autres personnes tout autant éveillées qui ont transmis et partagent à leur manière leur réalisation.
Pratique de réalisations
. Et vous, où vous situez-vous sur cette courbe ?
. Où situez-vous les personnes qui vous inspirent ?
Pour conclure, l’éveil est en chacun de nous. Il est de notre responsabilité d’agir en conscience vers son plein épanouissement, pour en apprécier les bienfaits dans l’ensemble de notre vie.
Leave a Reply