En quoi cette notion d’espace peut-elle contribuer à notre épanouissement personnel et professionnel ?

Comme vous avez pu le constater lors des précédentes Capsules d’éveil, il m’apparaît important de partager et d’approfondir certaines notions fondamentales en lien direct avec notre existence. Ceci, afin d’en comprendre davantage leurs implications et leurs portées, pour en bénéficier pleinement dans nos actions et activités courantes.

Dans cette optique, le sujet de cette capsule concerne cet espace qui nous permet à chaque instant de respirer, de nous mouvoir, de penser, de ressentir et de créer.

 

Une ressource illimitée

L’espace permet à toute chose, matérielle (corps, objets) et immatérielle (émotions, pensées) de se manifester, de coexister et de se transformer. D’un point de vue physique, il nous compose et nous entoure, quelle que soit l’échelle d’observation. Sur un plan plus large et concret, la planète Terre qui est contenue dans un espace, est elle-même espace de vie et d’évolution pour chacun et chacune d’entre nous.

Ainsi, cet espace dans et par lequel nous évoluons au quotidien est constamment présent. Il l’est tellement que nous en oublions sa présence et surtout ses magnifiques qualités. Je vous en présente quelques-unes, sachant qu’il vous est possible d’en identifier bien d’autres :

  • Impartial : Sans jugement, l’espace permet à toute chose de se manifester ; de nos idées, immatérielles, à leurs concrétisations matérielles : œuvres artistiques, projets de vie, projets professionnels… Ainsi, l’espace permet tout, autorise tout. Il en est simplement de notre responsabilité et de notre vigilance quant à ce qui émerge de nos attitudes et comportements.
  • Omniprésent : Notre corps est rempli de cet espace qui nous compose et nous entoure. Qu’est-ce qui nous permet de nous étirer, de nous assouplir, de développer notre flexibilité ? Qu’est-ce qui permet à notre peau son élasticité, à notre cage thoracique et à nos articulations de se mouvoir ? À un degré plus subtil, qu’est-ce qui permet à nos idées d’apparaître ? D’un point de vue global, sans espace, il n’y aurait ainsi aucune possibilité de vie car aucune possibilité de changement, d’expansion et de développement.
  • Disponible : Par le fait que nous soyons en relation, en interaction constante avec, nous avons accès à tout instant à cet espace qui nous permet d’être ; d’agir, de penser et de ressentir. Puisqu’il nous compose, par notre simple attention, nous pouvons accéder à son champ des possibles et devenir ainsi pleinement créateur de notre vie.
  • Paisible : L’espace permet à toute chose de coexister librement. Cet espace est de fait paisible. S’y ouvrir, le ressentir apporte aussi la paix. Par une attitude spacieuse, il nous est possible d’accueillir toute expérience, toute situation et de la vivre sereinement quitte à décider ensuite ce qui nous convient le mieux. L’espace d’être, c’est la paix. S’y accorder, c’est la vivre.

À présent, je vous propose de passer à l’action pour valider par vous-même les qualités de cette notion d’espace.

 

S’ouvrir à l’espace du champ des possibles

Une voie sans issue, un cul de sac, un bouchon automobile, ne sont-ils pas contenus dans un espace, de fait plus vaste ? De manière analogue, l’impression d’être pris dans une situation résulte d’une perception figée ou réduite des options qui s’offrent à nous.

Reconnaître cela est particulièrement utile pour toute situation qui requiert de la créativité ou d’autres options en fait. Car nous pouvons faire appel, nous pouvons nous ouvrir au champ des possibles de cet espace omniprésent en chacun de nous. Mais comment ?

 

Pratique de réalisation

Pour intégrer l’accès à ce champ des possibles, je vous propose un moyen applicable à toutes circonstances, attitudes et situations. Votre feedback par email est toujours le bienvenu :

Mise en pratique

  1. Retrouvez une attitude ou une situation assez difficile ou délicate que vous avez vécue.
  2. Prenez une feuille de papier, un stylo et représentez-là par un symbole ou une forme qui lui correspond.
    Laissez-vous guider par votre intuition et laisser le dessin se former sur la feuille.
  3. Validez avec votre ressenti que le graphique représente bien la situation dans son ensemble;
    cela peut être une forme simple ou géométrique, du griffonnage, une silhouette, un symbole particulier…
  1. Maintenant, qu’y a-t-il autour de la représentation que vous venez de dessiner ?
  2. Et même si votre représentation recouvre toute la feuille, qu’y a-t-il autour de celle-ci, autour de vous ?

 

Enrichissement

Vous l’aurez remarqué, il s’agit d’espace ; un espace accessible à tout instant puisqu’il nous permet d’être !

C’est ce même espace qui vous a permis de représenter une attitude, une situation ponctuelle ou récurrente sur votre feuille. La feuille de papier est aussi contenue dans un espace encore plus vaste. Et puisqu’il y a de l’espace tout autour, qu’avez-vous envie d’y trouver, de créer, qui vous permette de faciliter votre plein épanouissement ? Du calme, de la concentration, de l’énergie, de l’enthousiasme ? Vous pouvez à nouveau facilement représenter cela et vous laisser imprégner par le ressenti de cette nouvelle représentation.

Un point important ; le fait de créer, de laisser émerger de nouvelles options d’attitudes, de comportements n’enlève en rien l’existence de la situation délicate. Et le but n’est pas de supprimer ce qui est déjà là, car bien souvent nous souhaitons ignorer, écarter la situation délicate. Ce qui alimente en fait davantage les tensions et nous enferme dans un schéma comportemental en boucle. L’intention de cette mise en pratique est plutôt de s’ouvrir à d’autres options, sans renier la situation. Ainsi, nous élargissons notre perspective, notre champ d’actions pour modifier adéquatement notre attitude vers notre plein épanouissement.

 

Pour cela, par notre simple attention, accédons à cette ressource créative d’espace, qui est là, en abondance, prête à nous servir. Cet espace est infini, illimité. C’est juste notre focus d’attention, l’objet de notre pensée qui le délimite ou s’y ouvre pleinement. À nouveau, il en va de notre responsabilité et de notre vigilance pour nous permettre d’accéder à ce merveilleux espace des possibles.

La seule résistance que nous pouvons rencontrer ici, c’est la nôtre ; nos conditionnements physiques et mentaux. Car, est-ce que l’espace peut se résister à lui-même ? Non, rien ne peut lui résister, si ce n’est notre focus d’attention restreint. Où que nous soyons, l’espace est bel et bien présent et notre respiration représente l’un des moyens les plus simples et fondamentaux de se le rappeler. Oui notre respiration, qui fait le lien entre la perception de cet espace intérieur, notre corps, notre intimité de pensée et d’idées, et notre environnement extérieur. Ainsi, en étant présent à notre respiration, à son ressenti, aux effets physiques dans notre corps, cela peut nous servir constamment de moyen pour accéder à cet espace illimité d’options.

D’autant plus que nous venons de faire l’expérience d’un moyen simple, rapide et concret de se représenter une situation ou une attitude, pour nous ouvrir à d’autres options épanouissantes. Aussi, cerise sur le gâteau, cette mise en pratique peut s’appliquer à tout besoin de créativité , quelle que soit la situation actuelle ou qui nous préoccupe.

 

Pour conclure, par le développement de notre capacité à entrer en relation avec cet espace illimité, nous nous ouvrons à de nouvelles options et possibilités. Nous devenons ainsi pleinement créateurs de notre vie. Et cela ne requiert qu’un peu d’attention bienveillante de notre part.

Au plaisir de contribuer, à votre épanouissement,