À la conquête de nos rêves !

Le 21 Juillet 1969, Neil Armstrong est le premier homme à marcher sur la Lune.

Cet exploit a été retransmis sur toute la planète et j’en garde une image très forte.

Cet exploit technologique est surtout un exploit à dimension humaine.

À cette époque, le climat géopolitique est à son comble avec une tension bien palpable entre les États-Unis et l’Union Soviétique ; symbole de deux idéologies qui s’affrontent pour déterminer leur suprématie. N’hésitons pas à le signifier, il y avait à cette époque beaucoup d’ego en jeu.

En même temps, c’est bien plus qu’un jeu de pouvoir qui fut accompli à travers la vision (pour certains) démesurée d’un chef d’état qui décida avec son état-major de mettre en place toutes les ressources nécessaires pour damer le pion à l’URSS en terme de conquête lunaire.

 

Avec des moyens technologiques  et des ordinateurs qui nous feraient bouillir d’impatience vu leur vitesse de traitement (dans les années 65-70, l’ordinateur personnel n’existe pas), des équipes d’ingénieurs ont réalisé ce que Jules Verne avait imaginé quelques décennies auparavant.

Beaucoup furent contestataires et réfractaires de ce projet démesuré, si ambitieux.

Cependant, certaines personnes y ont cru et se sont donnés tous les moyens possibles de le réaliser.
C’est sûr qu’à cette époque (époque, cela fait seulement 48 ans), un financement énorme avait bien sûr contribué à la réalisation de ce plan gigantesque.

 

Le point est qu’à un moment, il y a eu Vision, Décision et Engagement de moyens pour réaliser un objectif très clair ; marcher sur la Lune !

 

Ce rêve, ce défi, ne fut pas facile à réaliser.

Bon nombre d’obstacles se dressèrent sur le chemin. Mais à chaque fois, l’humain a développé des efforts de constance et d’ingéniosité pour les surmonter.

Et coûte que coûte, le programme a avancé en attirant davantage de contributeurs publics et privés, ce qui a accéléré sa réalisation.

 

Conquête lunaire et réalisation de nos rêves

Je conviens tout à fait que cette conquête lunaire ne représente pas forcément pour vous l’idéal d’un rêve ou du développement humain.

Cependant, je trouve très inspirant le parallèle que nous pouvons faire avec la réalisation de nos rêves.

  1. Avoir un rêve qui nous inspire et nous porte à la limite de la réalité
  2. Décider de se donner les moyens de le réaliser
  3. Mettre en place les moyens nécessaires pour le concrétiser
  4. Apprécier l’avancement et rester motivé par l’objectif final en dépit des obstacles et imprévus

 

Dépasser ses résistances au changement

Le 21 Juillet 1969, Apollo 11 et son équipage décolle.

Par sa poussée, elle s’arrache de l’attraction terrestre pour pénétrer dans l’espace et continuer sa course vers la Lune, grâce aux forces inertielles et gravitationnelles.

Cette étape est le résultat d’un effort considérable conjoint.

Sans les équipes d’ingénieurs pour concevoir les éléments de la fusée, Apollo 11 n’aurait jamais pu s’élever de la Terre et sortir de sa force gravitationnelle.

Cette force gravitationnelle est l’équivalent de notre résistance au changement, une force homéostatique qui maintient une cohérence dans notre intégrité et croyances, tant porteuses que limitantes. C’est cette force qui nous retient, plus ou moins consciemment, de tout changement majeur et de toute élévation.

 

Sur le plan personnel ou même professionnel, réaliser ses aspirations les plus profondes requiert à un moment un effort accentué pour décoller et s’élever au-delà de cette enveloppe homéostatique ; bien souvent nommée Zone de Confort.

Pour certains, c’est assez facile d’y arriver par eux-mêmes.

Pour d’autres, cela requiert, comme avec les équipes d’ingénieurs, de l’entraide pour co-créer une solution efficace.

 

Bien sûr, croire en ses rêves est primordial, mais bien souvent cela ne suffit pas. Car nous voilà pris avec notre propre résistance au changement, qui peut prendre la forme de critique intérieur, de sabotage, d’imprévus décourageants, de manque de résilience…

La liste est longue et peut s’allonger encore, mais je préfère attirer votre attention sur le fait qu’il est bien possible de développer par soi et avec de l’entraide, assez de force intérieure pour dépasser notre résistance au changement.

 

Plusieurs approches existent pour renforcer notre force d’âme et le plus important est de trouver celle qui vous correspond entièrement.

Pour ma part, avec la pratique de la méditation et le coaching, j’en suis venu à offrir différentes techniques très efficaces, car ajustées sur-mesure, qui permettent de mettre à jour les blocages intérieurs et de renforcer cette force intérieure afin de surmonter les défis que la vie nous envoie.

Aussi, depuis plusieurs mois, je me fais accompagner par un coach.

Cette démarche m’apporte une autre perspective nécessaire et essentielle à la réalisation de mes rêves ; nouvelle vision, du recul, nouvelles options avec un ensemble de possibilités auxquelles je n’avais pas pensé.

Avec la constance des séances, j’ai pu ainsi dépassé plusieurs couches épaisses et limitantes qui retenaient mon évolution personnelle et professionnelle afin de redonner au plus grand nombre de personnes des moyens de bien-être personnel et d’épanouissement professionnel.

Aujourd’hui, je ressens une force intérieure assez grande pour surmonter tout nouveau défi et cela me motive d’autant plus à redonner aux autres et au monde, à travers l’ensemble de mes actions.

 

Réaliser ses rêves est un grand pas pour l’humanité,
car votre accomplissement l’inspire à évoluer.

Donner vie à vos rêves

Et vous, quel rêve avez-vous ?
Quels moyens vous vous offrez pour le réaliser ?
Quelle attention vous vous donnez pour le concrétiser ?
Croyez-vous qu’il soit possible de le vivre, d’en vivre ?

Si vous répondez Non à cette dernière question, vous venez de mettre à jour l’une des plus pesante résistance intérieure.
Heureusement, il est tout à fait possible de transformer ce Non en Oui.

Pour cela, passez à l’action au cœur de vous-même ou avec l’aide de quelqu’un.

Au plaisir de contribuer à la réalisation de vos rêves.