Ce que nous sommes est le résultat de conditionnements plus ou moins passés et que nous alimentons chaque jour par nos actions, voire nos réactions automatiques, compulsives et nos habitudes.
Mais qu’est-ce que cela signifie en termes d’attitude et d’état d’esprit, pour ces facteurs essentiels de notre bien-être et épanouissement.
La loi de Cause à Effets
Tout ce qui arrive et se produit est le résultat de causes et conditions. De même, tout ce qui nous arrive et nous faisons est aussi le résultat de causes et conditions.
Ce principe, cette loi s’applique à toutes choses matérielles et immatérielles dans l’univers (cosmos, nature, idées, émotions,…) et dans l’ensemble de notre expérience de vie. Cette loi de cause à effets est l’un des socles fondamentaux de philosophies de vie orientales (Bouddhisme, Taoïsme…) et même l’approche scientifique le confirme.
Ainsi, notre attitude et notre état d’esprit n’échappent pas non plus à cette loi universelle.
Cela implique que dans bien des situations, votre façon d’agir et de penser est conditionnée par un ensemble de faits et de souvenirs, qui pour certains remontent à votre plus jeune enfance.
Pour illustrer davantage ce propos, je vous propose une métaphore en couleurs.
La métaphore de l’éponge
Prenez une éponge (naturelle ou celle qui se trouve sous votre évier ou lavabo), trempez-là dans l’eau et pressez-la. Ce qu’il sort, c’est bien de l’eau.
Maintenant, cette même éponge, trempez-la juste quelques instants dans de la peinture de votre choix, puis pressez-là. À votre avis que va-t-il en sortir et surtout de quelle couleur ?
Enfin, retrempez cette éponge à nouveau dans l’eau puis pressez-là. Ce qu’il en sort est teinté.
Alors imaginez que depuis bébé jusqu’à l’âge où vous avez quitté le foyer familial, vous avez vous aussi baigné dans un environnement spécifique, social et culturel avec ses propres lois, règles et croyances qui vous ont teinté au cœur de votre identité…
Avec toutes ces années immergé dans cet environnement dans lequel vous avez grandi, vous en avez absorbé un bon nombre, et bien souvent, bien plus que vous ne pouvez le croire.
La peinture et ses couleurs se sont tellement imbibées en vous qu’elles font partie de votre système de pensée qui génère attitudes et comportements plus ou moins conscients. Cette peinture, sa couleur, ses tons, ses reflets, sa texture et l’ensemble de ses caractéristiques est unique à chaque personne.
En tout cas, aujourd’hui, à cet instant précis, toute ces couches de peinture absorbées déteignent encore sur notre attitude et même notre état d’esprit.
Changer sa palette de couleurs
Ainsi, s’il y a des aspects de soi que nous apprécions plus ou moins et que nous souhaitons transformer pour évoluer vers un état d’être plus épanoui, il est important, voire essentiel, de mettre à jour grâce à une approche en conscience les conditionnements qui nous habitent et nous animent.
La beauté de notre existence réside en notre faculté de s’épanouir, de se recréer, de se redéfinir. Le changement est constant, présent et au coeur même de nos cellules et organisme. De ce fait, il nous est possible de se transformer tant physiquement qu’au niveau neuro-psychologique.
Encore faut-il avoir identifié ce que l’on souhaite transformer comme attitude ou état d’esprit et agir adéquatement en ce sens, quelle que soit l’approche choisie : lectures, accompagnements, cours/ateliers de développement personnel & professionnel…
Dans tous les cas, je vous souhaite un beau cheminement avec une palette de couleurs aux tons renouvelés pour embellir et faire rayonner tout votre intérieur.
Au plaisir de contribuer à votre plein épanouissement personnel & professionnel