C’est fou comme nous pouvons être efficaces !
Ranger du linge de manière parfaite, faire la vaisselle en quelques minutes, finir un paquet de gâteau en quelques secondes, focaliser notre attention sur quelque chose de bien précis qui pourtant n’apporte pas les résultats que nous souhaitons obtenir à moyen terme.
Cela vous fait penser à un comportement particulier ? À une situation que vous avez déjà vécue ou que vous vivez régulièrement ?
Ah les comportements compensatoires
Tous ces comportements sont bien souvent de magnifiques stratégies d’évitement ou de compensation face à une nécessité d’action que nous percevons comme difficile. Par exemples : développer une formation, passer des appels de prospection et suivis, positionner son offre de service et la rendre attractive à nos clients potentiels…
Autant d’activités qui sur le moment demandent une forme d’effort et face auxquelles nous ressentons bien souvent un désagrément. Cet inconfort nous pousse alors faire autre chose de manière terriblement efficace ; ce qui vient conforter un sentiment de satisfaction. Une satisfaction bien passagère qui nous distrait et au final, nous amène à un regard peu porteur envers nous.
Merci Pareto
Vilfredo Pareto, économiste et sociologue du 19e siècle, a fait une découverte extraordinaire.
Bon nombre d’entre nous connaissent son principe, résumé ci-dessous par cette image.
20% de nos actions génèrent 80% des résultats. Ce principe, nous l’appliquons bien souvent dans nos activités professionnelles et d’affaires pour mettre l’accent sur ces 20% d’actions qui rapportent le plus.
Dernièrement, j’ai lu un ouvrage (La semaine de 4 heures: Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux! 2e édition) qui a changé ma perspective quant à l’application des bienfaits de cette loi.
La loi de Pareto appliquée à notre état d’esprit
En effet, appliquez ce principe à votre état d’esprit et attitudes et vous serez étonné de ce que vous allez découvrir :
1. Quels sont ces 20% de vos actions (attitudes, comportements, pensées) qui vous en apportent le plus de gratification et d’accomplissement ? Que faites-vous, à quoi pensez-vous ?
2. Tout aussi étonnant, par rapport à vos états d’esprit qui vous limitent et vous drainent de l’énergie, quel est ce « 20% » d’attitude et de comportements qui les génère ?
Quand vous mettez à ce jour ce « 20% » qui vous limitent dans vos actions (par exemples : me questionner sans cesse, trop écouter ma petite voix critique intérieure, rester devant la télé plusieurs heures de manière régulière…), que se passe-t-il quand vous décidez d’y prêter moins attention et de mettre votre attention sur ces 20% qui vous animent et élèvent votre énergie ?
Là, votre efficacité devient productive, avec du plaisir et un sentiment d’accomplissement !
Productivité
Et comme par miracle, ce que vous avez à faire et les résultats qui s’en suivent deviennent bien plus simples, faciles et fluides, même si un effort particulier est requis. En fait, vous vous laissez moins polluer par ces « 20% » d’attitude et de comportements parasites !
Évidemment, pour les mettre à jour cela demande de l’introspection et peut nécessiter une aide extérieure professionnelle.
Pour commencer, observez ces 20% d’attitudes et de comportements qui vous font vraiment du bien et génèrent des résultats; vous ressentiez davantage de joie et d’énergie.
Au plaisir de contribuer à votre réussite personnelle & professionnelle.