Dans l’article publié la semaine dernière « Penser efficace, modifier son mindset », j’évoquais le fait que chaque jour notre activité cérébrale produit plus ou moins 60.000 pensées.
Une très grande partie de ce flot constant correspond à notre discours intérieur ; cette petite voix omniprésente qui s’insère dans toutes nos idées, projections et réflexions.
Bien qu’elle soit invisible, son influence est majeure sur notre état d’esprit, nos émotions et nos comportements.
Ma voix intérieure, amie ou ennemie ?
En fait, notre petite voix n’est ni amie ou ennemie, même si parfois nous ressentons qu’elle est plutôt l’une ou l’autre.
Ce qui importe, c’est surtout notre manière de l’accueillir et d’en développer la maîtrise pour s’en faire une alliée de taille.
Cela permet de surmonter plus facilement nos difficultés et de réaliser nos rêves.
Pour ma part, je considère notre discours intérieur comme un courant.
Suivant sa couleur, sa texture et son intensité, je l’accueille en conscience puis j’ajuste mon attitude pour qu’il redevienne fluide, limpide et porteur.
Est-ce que j’y arrive tout le temps ou à chaque fois ? Non.
Il m’arrive encore de me laisser emporter par une série de critiques et de jugements personnels ; ce qui équivaut à y répondre de manière réactive.
Mais avec plusieurs pratiques (dont je vais vous partager l’une d’elles ci-dessous), je suis moins souvent influencé et surtout moins longtemps par ce type de discours négatif, ce qui apporte davantage de paix, d’énergie et de motivation.
Transformer son discours intérieur
Une manière efficace de transformer son discours intérieur est de choisir un état d’esprit bienveillant.
Cela requiert quelques étapes :
- Reconnaissez la teneur de votre discours intérieur :Est-ce une critique ou un jugement envers soi ?
- Si oui, l’accepter avec compassion.
- Prendre quelques respirations ventrales, profondes et fluides.Laissez aller naturellement vos pensées et émotions et continuez de respirer profondément.
- Ressentir votre respiration dans le corps, avec l’air qui entre et sort de votre bouche.
- Se remémorer des souvenirs agréables et porteurs d’accomplissement personnel & professionnel.Des souvenirs d’enfance à l’âge adulte qui vous font ressentir une profonde fierté.
Renouvelez cette pratique régulièrement, même quand tout va bien, pour générer en vous un état d’esprit encore plus propice à transformer la qualité de votre discours intérieur.
Vous verrez assez vite que votre niveau d’énergie, de confiance et de motivation vont s’amplifier et faciliter l’avancée de vos projets.
De tout cœur, je vous souhaite une communication intérieure stimulante et en conscience.
Au plaisir de contribuer à votre plein épanouissement personnel & professionnel.
Leave a Reply