Être avec...

Que peut-on changer aux événements qui se produisent en et autour de nous ?

En fait, au moment même où ils se produisent, rien du tout !

Maintenant, c’est notre attitude en lien avec ce qui arrive qui va générer davantage de tensions ou de l’apaisement, voire contribuer à notre épanouissement. En effet, les émotions ressenties telles que l’énervement, la frustration, la colère ou l’irritation même légère sont les signes d’un vouloir autre chose (plus ou moins conscient) qui nous fait réagir spontanément.

Car si nous acceptions vraiment et totalement une situation, générerait-elle une réaction en nous que nous n’apprécierions ou ne voudrions pas ? Ainsi à un endroit très subtil de notre relation à ce qui se passe, il y a une forme de non-acceptation de la situation. C’est là toute la difficulté et la beauté de développer, d’affiner notre attitude pour être pleinement uni avec ce qui se produit.

Vouloir autre chose, un mieux, est tout à fait réalisable et cette intention est nourrie par une aspiration profonde et universelle de bien-être. Mais vouloir autre chose que ce qui est ici et maintenant, voilà l’une des causes fondamentale qui alimente notre souffrance.

Puisque que je suis la seule cause de ma souffrance,
de ce fait, je suis la seule cause de mon bonheur !

Ainsi, mieux comprendre les subtilités de notre mode de fonctionnement interne permet de s’en libérer pour apprécier davantage et de manière durable l’ensemble de nos expériences de vie.

Pour arriver à être entièrement avec ce qui arrive, cela induit d’être déjà dans un espace d’accueil ; un espace qui permette aux événements de se dérouler sans nous faire réagir immédiatement. Évidemment, sauf si urgence vitale qui active notre magnifique instinct de survie pour se préserver !

Respirer

Cet espace d’accueil, sur un plan physique, biologique nous pouvons à tout moment le retrouver, le créer grâce à notre respiration. Simplement être présent à notre souffle pendant quelques cycles d’inspiration-expiration suffit. La respiration est si élémentaire chez l’Homme qu’elle est même inconsciente, ce qui nous permet d’exécuter bon nombre de tâches. Cependant, nous voilà bien souvent emportés dans ce flot d’activités qui petit à petit nous éloigne de la chose la plus fondamentale et essentielle de notre existence ; respirer.

Car toute notre expérience, sensations, émotions, état d’esprit, découle de ce fait si usuel que représente la respiration.
Quelle serait votre expérience de la vie sans le fait de respirer ?

Espace de présence 

Par le fait de poser notre attention sur le souffle de la respiration, l’oxygène va de mieux en mieux circuler dans notre corps pour apporter énergie, ainsi qu’un espace de présence. C’est par cet espace qu’il est possible d’accueillir l’ensemble des événements externes et internes. En fait, cet espace est déjà là, sinon nous ne pourrions même pas respirer. Nous nous y ouvrons grâce à l’attention orientée vers notre souffle, tout en laissant les événements se produire.

S’accorder, se retrouver en cet espace permet de ressentir un certain recul, de pouvoir relativiser, et d’orienter notre attention si besoin ou suivant notre envie vers une sensation, une émotion, une attitude particulière en lien avec la situation.

Espace d’être

Cet espace se révèle progressivement, au-delà de toute limite ; espace de potentialités, de créativité, d’imagination… Il est aussi bien concret, en lien direct avec la réalité que nous vivons. Simplement, nous voilà bien souvent à réagir, à agir dans un mode de comportement contenu dans un espace insoupçonné ; un espace d’être propice à exprimer de manière unique et magnifique toute la richesse de nos qualités d’être.

Cela représente l’un des plus beaux cadeaux que représente la vie !
Un cadeau impossible à acheter et que nous pouvons nous offrir à tout moment, grâce à notre attention au souffle de notre respiration.

Être avec

Cet état de présence permet de s’accorder entièrement à l’ici et maintenant en acceptant, même ce qui nous paraissait inacceptable auparavant. Cela permet d’accueillir même un désaccord profond avec un événement ou une situation. Telle une goutte d’encre qui tombait sur le buvard de notre attitude, faisant une tâche que nous n’apprécions pas vraiment, voire pas du tout. Et maintenant, par cet espace d’être avec, la même goutte tombe dans l’océan de notre présence. Voyez-vous, percevez-vous la nuance ?

Maintenant, à chacun et chacune d’orienter vos actions vers cet espace d’être avec, qui inclut bien d’autres qualités dont vous seul(e) pouvez apprécier toute l’étendue. Bonne et belle exploration !

Au plaisir de contribuer, à votre épanouissement.