À un moment, d’un élan spontané le Présent demande au Futur et au Passé de le rejoindre sur une plage. Il doit discuter avec eux d’un sujet qui ne peut plus attendre. Le Futur, paré de ses nuances multicolores, arrive en avance. Puis, de ses couleurs effacées, apparut le Passé. Le Présent, de tout son éclat, leur explique la raison de leur invitation.
– Merci d’être là. Pour faire court, j’en ai assez d’être le Présent et je veux changer avec l’un de vous dès maintenant !
Le Présent s’attend à une réaction de ses pairs, mais un lourd silence recouvre le désert. Le souffle d’une bourrasque balaye la crête de quelques dunes et le Présent en profite pour parler à nouveau.
– Alors, qui veut bien changer avec moi ?
Le Futur, le regard vers l’horizon, a l’air bien songeur. Quant au Passé, avec ses trous de mémoire, il semble comme absent. Le Présent s’emporte.
– Allez quoi, soyez généreux ! Toi le Futur, tu es tellement grand, que parfois toi-même tu t’y perds. Et toi le Passé, même si tu es aussi vaste tu oublies presque tout. Depuis tout ce temps où vous avez été le Futur et le Passé, vous pouvez bien changer un peu avec moi, au moins une fois. Allez, dites oui ! S’il vous plait, s’il vous plait…
À nouveau, le Futur de son air supérieur reste insensible à la demande du Présent et le Passé, en retrait, le semble tout autant. Mais que se passe-t-il ? Sont-ils sourds, muets ? Aveugles, certainement pas et sourds non plus puisqu’ils ont accepté l’invitation.
Résigné comme jamais, le Présent cherche un moyen d’en convaincre au moins un.
Il commence par regarder le Futur de toute son intensité. Si une solution existe, elle doit s’y trouver. Il l’observe longtemps, mais ne voit aucun moyen. Étrange… Alors le Présent se tourne vers le Passé. Mais dans son obscurité et l’étendue de ses souvenirs morcelés, il ne découvre rien non plus. De toute façon, comment peut-il trouver la solution dans le Passé, puisque le changement souhaité n’a pas encore eu lieu?
Le Présent réfléchit encore. Si la solution ne se trouve ni dans le Futur ni dans le Passé, elle ne peut se trouver que… dans le Présent ! Et voilà qu’il explose de joie. Il vient de comprendre qu’autant le Futur, aussi grand qu’il soit, ou le Passé, aussi ancien qu’il était, aucun des deux ne peuvent exister sans lui. C’est grâce à ses souvenirs que le Passé apparaît et par ses idées que le Futur existe.
Depuis ce moment, le Présent sourit à tous les instants. Un immense bonheur rayonne de son cœur, car lui qui se voyait si petit, il comprend maintenant que l’ensemble des 3 Temps, c’est lui !
© Olivier Guérin 2015