L’une des définitions de la peur, c’est la crainte de quelque chose de réel ou supposé comme tel.
Ce que je trouve particulièrement intéressant c’est l’aspect « supposé ». Car dans plus de 90% des situations où nous ressentons de la crainte, il n’y a aucun danger physique immédiat ; il n’est aucunement question de vie ou de mort.
Le fait de ressentir la peur n’est en fait basé sur aucun danger réel immédiat.
Dans plus de 90% des situations, la peur est imaginée.
Oui, entièrement imaginée et alimentée par les projections incessantes de notre mental. Un mental tellement puissant, que nous en venons à en ressentir les effets dans notre corps. Pour rappel ou information surprenante, quand vous imaginez ou pensez à quelque chose, le corps ne fait aucune différence entre la réalité et ce qui est pensé.
Vous ne me croyez pas ? Très bien.
Repensez à votre meilleur dessert d’enfance, à ces moments où vous vous êtes régalé en le dégustant d’un plaisir gourmand. Maintenant, remarquez ce qu’il se passe dans votre ventre et sur votre visage. Ne ressentez-vous pas un peu plus de joie, de gourmandise, avec l’envie d’en manger un maintenant ?
Pourtant, tout cela a été repensé, sans aucune réalité matérielle ; personne n’a déposé votre meilleur dessert d’enfance devant vous. (Si oui, profitez pleinement de ce miracle !)
La prochaine fois que vous ressentez un peu de crainte ou une légère peur, observez, touchez, écoutez de manière encore plus présente ce qu’il se passe autour de vous. Très vite, vous reconnaîtrez que la crainte ressentie est basée sur une projection mentale immatérielle et non sur des faits tangibles.
C’est le fait de vous laisser emporter dans votre film mental qui génère ensuite des effets sur vous. Et quand vous les ressentez dans votre corps, ce film devient en grand écran une partie de votre réalité.
C’est là que la beauté et la puissance de ce que nous sommes interviennent.
Reconnaître la projection continue
Évidemment, quand le film ne nous plaît pas nous souhaiterions arrêter ce projecteur mental.
Mais voilà le hic, c’est impossible de l’arrêter de tourner !
C’est comme vouloir arrêter le soleil de briller, arrêter les circonvolutions de l’univers, arrêter le mouvement même de ce qui anime et permet toute vie. Ce mouvement est incessant et notre mental en est lui aussi animé. Et comme son rôle, entre autres (comparer, analyser,…), est de projeter des films, inutile d’essayer de l’éteindre.
Heureusement, il y a tout de même une solution !
Créer son film, créer sa réalité
Puisque le changement est constant, il nous est tout à fait possible de changer la bobine, les images et même le scénario.
Votre mental est un magnifique studio cinématographique aux ressources illimitées. Imaginez les studio Universal, Sony et Marvel réunis dans votre boite crânienne, eh bien vous êtes encore bien plus que tout cela.
Puisque nous ressentons en grande partie ce à quoi nous pensons, autant penser, imaginer ce qui nous porte et nous inspire.
Trouvez ou pensez à des images, des situations qui vous inspirent. Assemblez-les mentalement dans une galerie d’images animées, ajoutez-y des effets sonores, de la musique et prenez régulièrement du temps de les apprécier, vous en ressentirez des bienfaits.
Pour en revenir au sentiment de crainte et de peur, puisque dans plus de 90% des situations, votre peur est pensée, imaginée, accueillez tout d’abord ce que vous ressentez (puisque c’est là) et ensuite changez le film que vous souhaitez apprécier. Vous vous rendrez vite compte que vous êtes créateur de votre vie !
Évidemment, facile à écrire et moins évident à réaliser.
Là encore, comme toute expertise et maîtrise, il s’agit de pratique. Une pratique de l’esprit qui requiert la maîtrise de ce mental au mouvement constant. Le mental est un projecteur qui fonctionne constamment. Reconnaissez vos pensées et orientez les en conscience vers ce qui vous inspire, et vous porte et agissez ensuite de manière congruente pour en savourer pleinement les bienfaits (enthousiasme, énergie, motivation…).
Au plaisir de contribuer à votre épanouissement personnel & professionnel.