La puissance de la relation

Aujourd’hui, je vous propose de visiter avec un regard renouvelé la notion de relation. 

Nous en vivons constamment, avec des personnes, des objets, des lieux, et même de manière plus subtile avec nos pensées, nos émotions et nos attitudes. C’est bien grâce à la relation que nous existons. Par l’union de nos parents tout d’abord et lors de notre naissance avec l’aide de personnes compétentes. Puis, par notre sentiment d’identité qui s’est développé et évolue encore, en interrelations avec ce qu’il se passe dans notre vie. Ainsi, nous sommes relations.

 

Pratique de réalisations

. Essayez de trouver une chose qui soit sans relation aucune avec une autre ?

. Autrement formulé, qu’est-ce qui naît sans relation ?

Cette chose à trouver peut être réelle, imaginaire, matérielle ou immatérielle. Comme bon il vous semble. Allez-y, cherchez bien.

…………………………………………………….

Si vous avez trouvé une chose, observez simplement qu’elle est tout de même en relation avec votre pensée, l’idée que vous en avez eue. Par exemple, même si c’était « le néant », il est bien en relation avec le fait de l’avoir imaginé, conceptualisé. Ainsi, est-ce que ce néant pourrait vraiment exister sans relation aucune avec autre chose ? Bien sûr que non.

Pour qu’il y ait relation, il est nécessaire qu’il y ait un espace qui permette cette relation ; un espace relationnel. Comment une chose pourrait-être en relation avec une autre s’il n’y avait pas d’espace pour le permettre ?

 

L’espace relationnel

Cet espace relationnel, nous en faisons aussi l’expérience constamment. Ce même espace permet de nous déplacer, permet à notre corps de respirer, de s’étirer et globalement permet le changement de toute chose, telle la réalisation de nos projets. Ainsi, la relation est rendue possible par l’espace relationnel. C’est là que réside la puissance de cette notion de relation dont chacun de nous peut y avoir accès.

S’allier à la puissance de la relation

Lors de pratiques de coaching, le sujet de prise de recul pour transformer une attitude dans une situation donnée revient régulièrement. À nouveau, la relation peut nous être fort utile pour générer ce recul si nécessaire à une action adéquate. Très simplement, grâce à cette question « Quelle est ma relation à… ».

 

Pratique de réalisations

Vous voilà dans une situation qui vous agace, que ce soit au travail ou dans votre vie personnelle.

En prenant une bonne inspiration, posez-vous ces deux questions et laissez venir les réponses :

. Quelle est ma relation à cette situation ?

. Quelle est ma relation à ce que je ressens ?

Ces questions ne génèrent-elles pas en vous un espace de prise de conscience, du recul immédiat ?

Par cet espace relationnel que vous venez de  générer, l’impact de la situation est bien moins ressenti.

De plus, avez-vous remarqué que vous ne réagissez plus de manière spontanée, par un comportement que vous pourriez regretter ou qui vous mette mal à l’aise par la suite.  Vous voilà désormais à AGIR AVEC ce qu’il vous arrive, en décidant quelle attitude et comportements sont les plus adéquats.

Cette question peut s’appliquer à toute expérience, même avec ce que vous lisez en ce moment.

Faites-en l’expérience dans d’autres situations et vous serez agréablement surpris des résultats générés.

Pour conclure, la relation, l’espace relationnel représentent des atouts puissants de changement et d’accomplissements. Avec la pratique de cette question, vous allez découvrir bien d’autres aspects favorisant votre épanouissement.