La résonance : facteur clé de coachings d'excellence

La pratique de coaching nécessite plusieurs habiletés, attitudes et compétences à maîtriser. Celles-ci peuvent autant être similaires que distinctes suivant la finalité et le cadre dans lequel nous exerçons ; corporatif, affaires, vie, famille, sport, santé,…

Cependant, quels que soient nos domaines de pratique, 3 facteurs clés –  fondamentaux et incontournables – sont garants d’excellence.

 

Facteur clé #1 Un rapport bien établi et renouvelé

Un bon rapport est à la base de toute relation de confiance, qui va permettre au client de se confier et de partager des éléments clés de son histoire pour favoriser l’émergence de pistes de solutions.

Cet aspect est bien enseigné dans les centres de formation, avec une emphase particulière sur comment l’établir, le renouveler, voire le renforcer. 

 

Facteur clé #2 Un bon déroulement du processus         

Une fois le rapport établi, bien accompagner le client nécessite d’appliquer et d’adapter un processus propice à des prises de conscience et des mises en actions bénéfiques par et pour le client, dans le respect de son intégrité et des objectifs qu’il s’est fixé.

Cet aspect est aussi très bien enseigné dans les centres de formation avec l’apport de nombreux outils.

 

Ainsi, ces deux facteurs clés sont à la base de toute pratique de coaching .

Cependant, et bien que tout coach et enseignant d’expérience le sache, un troisième facteur clé omniprésent se doit d’être bien identifié et géré dès les premières rencontres de coaching, au risque de dérives inconscientes et parfois néfastes, tant pour le coach que pour le client qui vient chercher le support d’un expert.

 

Tendance observée 

La résonance coaching d'excellence GO COACHING

 

Facteur clé #3 – Une bonne gestion de la résonance         

La résonance, qu’est-ce que c’est ?

Le concept de résonance a été identifié il y a une trentaine d’année par le professeur Mony Elkaïm – neuropsychiatre dans le domaine de la psychothérapie familiale, concernant l’inter influence de chaque élément d’un système (thérapeute – patient,) sur leurs aptitudes à trouver la bonne approche d’accompagnement (pour le thérapeute) et leurs solutions (les patients). 

Les enjeux de dynamiques qui se jouent entre un thérapeute et son-es patient-s sont de formes similaires entre un coach et son-es client-s. Ainsi la résonance est bien présente lors de toute rencontre de coaching.

La démarche de coaching est un système, vaste et complexe, composé du coach et de son client.

La résonance émerge de l’interrelation entre ces deux personnes, aux histoires personnelles, croyances, valeurs et expériences de vie qui vont résonner les unes avec les autres au point d’impacter le coach (positivement ou négativement) dans ses habiletés à bien coacher chaque client.

Tel l’air que nous respirons, elle est là, invisible, impalpable et pourtant bien réelle. Suivant sa qualité – tel un air plus riche en oxygène ou trop rempli de carbone – et les actions que nous prenons pour la modifier, les coachings vont s’avérer très porteurs, efficaces ou limitants pour le coach et stérile pour le client. 

Il incombe donc au coach de savoir identifier – comprendre – la résonance qui agit dans la dynamique du coaching.

Mais, comme pour identifier la qualité de l’air, encore faut-il que le coach puisse s’appuyer sur un cadre de référence pertinent pour bien reconnaître les 4 formes de résonance qui peuvent l’impacter ; la Résonance Limitante, Technique, Amicale et Efficace.

 

Jusqu’à ces dernières semaines, il n’existait aucun cadre de référence conventionnel pour l’identifier, la nommer et en faciliter sa gestion.   

Dans la plupart des centres de formation, chaque enseignant  – fort de sa propre expérience et expertise – sensibilise les étudiants-coachs à la résonance en début de programme. Et lors des pratiques supervisées, ils en enseignent des clés, au mieux de leur savoir, savoir-faire et savoir-être.

Certes, apprendre par l’expérience directe est l’une des plus riches forme d’apprentissage. Cependant,  dans une démarche pédagogique et d’enseignement, partager un cadre conventionnel – qui présente les composantes clés, les 4 formes de résonance, leurs effets en coaching avec des stratégies pour faciliter l’émergence de sa forme la plus porteuse, représente un atout de taille, vecteur d’apprentissages porteurs et de coaching d’excellence.

À ce jour, Humanitum –  est l’un des rares centres de formation a avoir intégré dans son programme de Master Coach un module entier traitant de la résonance, avec l’apport d’un cadre de référence aidant.

Car telle l’image ci-dessus, tant que la résonance n’est pas correctement identifiée et gérée, chaque coach court le risque de se retrouver dans des pratiques aux ressentis et effets limitants, voire négatifs ou stériles, sans vraiment comprendre ce qu’il se passe, et comment transformer cette dynamique, vers une plus porteuse et efficace.

Grâce à la richesse des observations lors des pratiques supervisées et des feedbacks des coachs participants aux sessions, le modèle d’un cadre conventionnel avec des outils pour bien la gérer s’est affiné, dont a résulté la publication d’un livre de référence – le tout premier écrit sur ce sujet pour la pratique de coaching : La Résonance ; ouvrage préfacé par Robert Dilts.

 

La résonance

 

Cet ouvrage met enfin la lumière sur cet aspect fondamental du coaching qui trop souvent était perçu comme trouble, obscur, voire inquiétant car de fait sans repères clairs et conventionnels pour l’aborder.

À l’heure où j’écris cet article, la version papier est seulement disponible au Québec et elle le sera en Février 2020 en France et en Europe.

Heureusement, la version numérique est accessible dès maintenant dans toutes les grandes librairies en ligne.

 

Maintenant qu’il y a un cadre conventionnel pour faciliter la compréhension et la gestion de cette dynamique omniprésente lors de toute rencontre de coaching (ainsi qu’en pratique de gestion et en formation), de plus en en plus d’organisations et de fédérations de coaching diffusent sa communication, tels la SICPNL (la première à l’avoir fait) et l’EMCC.

 

Pour en savoir davantage sur la résonance, testez vos connaissances via ce MiniQuizz offert en ligne et validez vos réponses en quelques instants.

 

Pour passer à un autre niveau d’excellence dans votre pratique de coaching, avec plus d’efficacité et reconnue davantage par des clients qui vont plus facilement vous référer, faites de la résonance votre alliée, au lieu de prendre le risque de la subir à répétition.

 

Avec respect, bienveillance et gratitude.