L'authenticité

Qualité, vertu, aspect de soi fondamental, ce mot circule de plus en plus dans les discussions et apparaît tout autant à travers les réseaux sociaux. Bon nombre de personnes le prônent et revendiquent ses qualités, mais que signifie-t-il au juste ?

D’après la définition conventionnelle ; L’authenticité est la qualité de ce qui est vrai, pur.

C’est une bien jolie définition sachant qu’il s’agit avant tout d’un concept pour représenter l’un des aspects les plus complexes de l’être humain.

Je préfère vous poser directement la question : À quoi vous reconnaissez une personne authentique ?

 

Être authentique

Pour ma part, être authentique c’est vivre dans sa vérité, avec tout ce que l’on est et n’est pas.

C’est reconnaître notre lumière (toutes nos qualités et talents) et accepter notre ombre (les parties de soi, nos traits de caractère qui nous dérangent parfois) pour vivre de manière assumée, toute l’étendue, la portée et la profondeur de ce que nous sommes.

Si facile à conceptualiser, vivre son authenticité demande beaucoup de conscience, d’humilité et d’amour pour s’accueillir entièrement tel que l’on est.

Reconnaître sa lumière, accepter son ombre

 

Idéal et excellence

Nous avons tous des idéaux quant à notre vie personnelle, professionnelle, sociale et intime. Chaque jour nous y œuvrons avec cœur, au mieux de nos aptitudes,  pour s’en rapprocher et les réaliser.

Cet idéal nous inspire, nous porte à évoluer, à s’améliorer et c’est magnifique !

Toutefois un idéal, par définition, est quelque chose d’irréalisable, d’inatteignable. Mais bien souvent nous l’oublions. Alors accrochés à cet idéal, nous voilà à observer bien souvent l’écart entre notre vie actuelle et notre vie idéale, ce qui cause parfois du découragement ou autre désagrément intérieur.

L’authentique authenticité

C’est là que l’excellence entre en scène, en lien direct avec notre authenticité pour apprécier nos réalisations personnelles, professionnelles avec tous nos aspects à améliorer pour se rapprocher et vivre autant que possible notre idéal de vie.

Un point essentiel est de savoir faire la part des choses entre un idéal, bien souvent similaire au perfectionnisme, et l’excellence. Car l’excellence repose justement sur notre authenticité; ce que nous sommes (et ne sommes pas) pendant que nous réalisons une action au mieux de nos capacités actuelles.

L’authentique authenticité, c’est une totale et humble reconnaissance de ce que nous sommes, ce que nous ressentons, avec tout ce qui nous anime dans chaque situation pour se rapprocher de nos rêves et les vivre.

Cette authenticité requiert une acceptation profonde d’un sentiment de vulnérabilité, d’apparente fragilité; qui en fait, pleinement assumées représentent quelques unes de nos plus grandes forces.

C’est en ce sens que l’authenticité donne à cette condition humaine que nous partageons toute sa puissance; celle de nous émouvoir, de nous inspirer, de nous rejoindre et de nous unir pour réaliser nos aspirations les plus profondes.

Et vous, l’authenticité, quelle place lui donnez-vous dans votre vie ?

Au plaisir de contribuer à votre plein épanouissement personnel & professionnel.

L'authenticité, un facteur de réussite et de succès