Le Cherche-partout

Comme tous les soirs, le petit garçon demanda à son père de lui raconter une histoire. Un peu fatigué pour en inventer une, son père prit au hasard un livre sur l’étagère près du lit.

C’était le Dictionnaire Incomplet des Créatures Extraordinaires. Il le mit sur ses genoux et pendant qu’il tournait les pages, son fils s’enfonça sous les couvertures. « Celle-là » lui dit-il d’une voie à moitié endormie, les yeux brillants. La page avait pour titre Le Cherche-partout. Ni l’un, ni l’autre ne connaissait cette créature.

Après une grande inspiration, le père commença à lire.

 

«Le Cherche-partout est une créature extraordinaire sous l’effet d’une étrange malédiction. Le Cherche-partout court tout le temps, jusqu’à son dernier souffle. À peine est-il à un endroit qu’il cherche à être ailleurs. Il s’arrête un peu la nuit pour se reposer mais son sommeil est très léger. Au moindre bruit, il s’enfuit ou grogne de façon très menaçante.

Le Cherche-partout existe sous différentes formes. Sa taille varie, sa couleur de peau aussi, ainsi que la couleur de ses yeux et les longs poils qu’il a sur la tête. Il se déplace sur des pattes allongées et peut même utiliser ses deux autres membres pour grimper ou nager si nécessaire. Son flair est assez fin et il semble être attiré par les choses qui brillent. Il se nourrit de presque de tout, presque tout le temps. Dans sa forme la plus sauvage, il vit dans les bois, isolé ou en groupes.  Les derniers explorateurs ont découvert qu’il vit aussi dans de grandes cités, trop bruyantes pour s’en approcher.

Quelques explorateurs ont tenté de la capturer mais le Cherche-partout n’est pas fait pour être en cage. Il devient fou de rage pour en sortir.

 

Fait le plus remarquable : le Cherche-partout dissimule un trésor merveilleux. Pour le découvrir, il faut arriver à l’immobiliser et lui placer un grand miroir devant les yeux. Suffisamment longtemps pour qu’il découvre que ce qu’il cherche partout ailleurs est déjà en lui. À ce moment, un grand sourire s’étire sur son visage et une lueur bienveillante brille dans ses yeux. Le Cherche-partout s’arrête alors de courir pour donner ce qu’il a de meilleur en lui : de l’amour et une gentillesse infinis.

Attention : Beaucoup d’explorateurs partis à sa recherche sont devenus, eux aussi, des Cherche-partout à force de lui courir après. La découverte d’un Cherche-partout doit se faire avec précautions. »

 

Le petit garçon s’était endormi avant la fin de la page. Il rêvait déjà de découvrir un Cherche-partout et de le mettre devant un miroir pour être entouré encore plus de bonheur.

Au moment de remettre le livre à sa place, le père s’arrêta à cause d’un petit détail. Il rouvrit le livre pour vérifier. Oui, la page du Cherche-partout était la seule de tout le livre sans illustration. Peut-être était-ce un oubli ou une vieille édition.

Il replaça doucement le livre pour ne pas réveiller son fils, l’embrassa sur le front et éteignit la lumière avant d’aller lui aussi se coucher.