Il était une fois, un vieux dragon. Son corps gigantesque reposait tout au fond d’une caverne au sol recouvert de trésors millénaires. Dernier de son espèce, dans le noir d’une longue nuit sans rêve, il attendait la fin. Pourtant, son cœur affaibli restait animé d’une force qui ne semblait jamais vouloir le quitter.
Une infime vibration éveilla ses sens. Des vrombissements ténus se rapprochaient. Le noir devint gris et le dragon ouvrit lentement ses énormes pupilles. À quelques centimètres de sa gueule, une minuscule créature ailée virevoltait. C’était un papillon aux ailes multicolores. Son premier réflexe fut d’ouvrir sa gueule pour le réduire à néant par son souffle. Insouciant du danger, le papillon se posa sur une écaille de ses narines fumantes. Le dragon put observer la délicatesse de ses membranes et son ouïe fine entendit même les battements de son cœur ; au rythme très rapide qui lui rappela ses longues et fougueuses envolées. Le sien se mit à battre plus vite, plus fort. De nouvelles forces lui revinrent.
Le papillon reprit son vol et disparut aussi vite qu’il était venu. Surpris, le dragon attendit quelques instants. Il attendit encore et longtemps encore ! Mais le papillon ne revint pas.
Le dragon s’ébroua et d’un puissant mouvement d’ailes s’éleva dans les airs pour s’élancer vers la sortie de son antre. Il prit de l’altitude et s’amusa au passage à avaler quelques nuages. Puis il se mit en quête du papillon. Il fallait qu’il absolument qu’il le revoit. Jours et nuits, ses yeux perçants scrutaient tous les recoins des continents. Mais pas la moindre trace de sa présence. Sur le point d’abandonner ses recherches, le dragon se souvint qu’il possédait dans son trésor une boule de cristal.
De retour à son antre, il l’interrogea : « Boule de cristal au savoir infini, indique-moi comment retrouver le papillon? ». L’objet magique montra sa caverne avec un grand sablier retourné. Mécontent, le dragon lui reposa la question en espérant une réponse plus claire. Mais la même image lui fut révélée. De colère, il jeta l’objet magique qui se brisa contre le mur de la grotte. Et pour calmer sa rage, le dragon se mit à faire d’interminables cercles en pensant à l’image de la boule de cristal.
De fatigue, il retourna s’étendre sur son trésor. Sur le point de s’assoupir, il comprit que la boule lui avait révélé avec sagesse que le seul moyen de revoir le papillon était d’attendre son retour et non de le forcer.