La contrée des rêves

Très haut dans le ciel, derrière l’épais rideau des étoiles, s’étend une mystérieuse contrée. Un lieu où naissent et flottent, en un festival de couleurs et de formes, les rêves des Hommes. Un espace assez grand où tous pouvaient virevolter aisément. Jusqu’à présent…

À la naissance de Richesse, nul n’avait pu ignorer les reflets éclatants de son magnifique brillant.  Gonflé d’orgueil, il s’était élevé au-dessus des siens, évoluant de ci de là de son air suffisant. Très rapidement, sa taille avait augmenté au point qu’il était devenu le plus imposant. Mais à tel point qu’il ne pouvait même plus flotter pour se déplacer. Désormais, il ressemblait à un ballon boursoufflé aux reflets mordorés. De même, Pouvoir le rivalisait en taille et plus récemment Beauté qui avait très vite pris autant d’embonpoint. Pressés les uns contre les autres, ils commençaient à s’étouffer. Pour comble de leurs tourments, leurs nuits étaient maintenant ternies par d’affreux cauchemars, ce qui leur donnait un air blafard. À ce rythme, la dimension des rêves serait encore plus réduite, surtout avec les autres rêves qui subissaient le même penchant.

La fraîcheur des hauteurs leur manquait. Lourds de regrets, leurs regards s’élevaient, avec en mémoire leurs insouciantes envolées. C’est ainsi qu’ils remarquèrent très haut, un minuscule halo. Oui c’était bel et bien un des leurs. Son teint ambré avait la même légèreté de leurs robes passées.  Les rêves les plus anciens se rappelèrent l’avoir effleuré. Et pour la plupart, s’être même moqués de sa taille si petite et de son teint si pâle. Mais voilà que maintenant, ils l’enviaient.

Mais comment avait-il fait pour rester si léger et voler ainsi en toute liberté ?
Peut-être ce rêve si particulier voudrait-il partager son secret ?
Mais comment s’appelait-il ?

Tous y réfléchir et Richesse fut le premier à retrouver son nom. Le petit rêve ambré, flottant si discrètement, s’appelait Contentement.

© Olivier Guérin