Libérer le génie en soi

En chacun et chacune de vous vit un génie qui ne demande qu’à s’exprimer pleinement.

Si vous ne le saviez pas encore, vous avez du génie, vous êtes génial !

Cependant, j’imagine déjà certains d’entre vous qui pensent  « Si j’étais génial, ça se saurait ! »

Eh bien c’est là que bon nombre de nuances sont à clarifier, à mettre en lumière pour se reconnaître davantage dans sa diversité, son unicité et son génie.

 

Le génie de la vie

Tout d’abord la vie qui nous est donnée est animée de génie.

Un génie bien concret qui permet de réguler notre respiration, la circulation de notre système sanguin, l’équilibre de notre système immunitaire et notre équilibre physiologique dans son ensemble, sans que nous en ayons à nous occuper la plupart du temps.

Aucun scientifique n’a pu référencer exactement le nombre d’opérations, de tâches, de fonctions que requiert le maintien naturel de notre corps. Mais cela dépasse le million, voire le milliard d’ajustements constants. Et qui s’en occupe ? Ce que l’on appelle communément l’inconscient ; le mystère même de la vie qui nous anime, ce génie dont chacun de nous a hérité dès la naissance.

 

C’est sûr, ce génie nous est invisible même si nous savons qu’il existe. Il importe tout autant de le reconnaître et de l’apprécier pour tous les bienfaits qu’il nous permet ; nous mouvoir, penser, agir, être en bonne santé, faire l’expérience de la vie, cette vie qui nous est donnée et  à laquelle parfois nous ne donnons que très peu de considération.

 

Le génie en soi

De manière plus visible, ce génie se manifeste par nos aptitudes et nos talents dissimulés dans nos comportements parfois les plus quotidiens. Des comportements qui nous semblent si faciles que nous n’en avons pas conscience.

Par exemple, je connais une mère de famille qui jongle avec 5 agendas familiaux et professionnels. Et cette personne arrive à planifier, organiser tout cela avec beaucoup de facilité. De mon point de vue, cela relève d’un exploit mental qui m’est bien difficile, voire proche de l’impossible.

Pour d’autres, ce sera facile de résoudre des Sudoku ou des grilles de Mots-fléchés en quelques minutes, alors que pour d’autres il s’agit d’un véritable casse-tête frustrant.

Pour ma part, ce génie s’exprime par une facilité à percevoir intuitivement les dynamiques comportementales des personnes quand je les rencontre en coaching ; ce qui est bien aidant pour mettre à jour certains blocages et permettre à la personne de les dépasser par l’intégration de nouvelles stratégies de réussite.

 

Au-delà de nos apprentissages scolaires et universitaires, nous avons tous et toutes un génie plus ou moins révélé,  qui souhaite pleinement s’exprimer à travers nos choix, nos décisions, notre activité professionnelle et sociale, ainsi qu’à travers notre relation amoureuse.

 

Reconnaître son génie et s’harmoniser avec me semble l’une des clefs de vie pleinement épanouie.

En tout cas, je ressens une nécessité grandissante de s’accorder davantage avec ce génie en soi, et unique dans sa manifestation à chacun et chacune d’entre nous.

 

C’est là que réside l’une des grands défis de vivre en société ; s’intégrer de manière harmonieuse et épanouie, avec toute notre diversité, dans une société qui impose une conformité, la norme d’une majorité qui ne correspond pas toujours à nos aspirations et à la pleine expression de ce génie en nous.

Que nous soyons reconnus pour notre génie en société, à travers nos activités professionnelles et sociales, ou non, il me paraît essentiel de le reconnaître en soi.

 

Reconnaître le génie en soi

Pour reconnaître ce génie en soi et lui offrir la place qui lui revient, je vous propose un principe, celui des 2 C : Conscience et Courage.

Conscience par le fait de prendre le temps d’observer ce qu’il nous est facile de faire, ce qui nous enthousiasme, nous donne un réel plaisir nourrissant et porteur. Pour certains d’entre nous, cela est très facile, pour d’autres cela requiert un autre regard, une autre perspective pour se rendre compte de tous ses talents et de ce génie déjà à l’oeuvre.

Courage par le fait d’oser se regarder dans le miroir de notre vérité, simple et crue de ce que l’on est. Avec parfois, la nécessité d’aller se confronter avec une autre perspective ou une approche d’accompagnement professionnel.

 

C’est dans le miroir de la relation à l’autre
que se révèle tout notre potentiel d’évolution.

 

Ce génie en soi, j’ai de plus en plus l’intuition qu’il nous guide aussi à travers nos épreuves, nos réussites, nos doutes, nos accomplissements. Il nous tend bien souvent la main, mais par manque de discernement nous ne savons la reconnaître ou par peur de s’affirmer tel que l’on nous n’osons pas la prendre et embrasser toute notre vérité d’être.

 

Alors de tout cœur, je vous souhaite davantage de conscience et de courage, avec beaucoup de bienveillance pour reconnaître et vivre pleinement avec ce génie en vous, que vous êtes !