Nous avons tous une expérience UNIQUE, faite d’histoires, de souvenirs et d’influences liées à notre enfance, notre famille, notre environnement culturel et social dans lequel nous avons été éduqués.
Cet amalgame d’expériences accumulées a généré en nous, de manières plus ou consciente, un bon nombre de conditionnements (manière de penser et d’agir, croyances, mécanismes de protection, identité sociale,…) ; ce que nous sommes à cet instant précis.
Là où j’attire votre attention c’est sur la notion de responsabilité de ses actions et de la vie que nous vivons en ce moment.
Me convient-elle entièrement ? Me plaît-elle, ai-je plaisir à l’apprécier, à découvrir ce que je suis et ce que deviens au fil des ans ?
Si c’est le cas, parfait et autant continuer à développer ce qui nous plaît.
Sinon, et c’est parfait dans le fait de s’en rendre compte, qu’est-ce je peux changer et surtout qu’est-ce qui provoque en majeure partie ce mécontentement ?
Bien sûr, il y a plusieurs facteurs en jeu car l’être humain est d’une magnifique complexité. En tout cas, il y a un élément qui revient très régulièrement et qui est inscrit profondément en petites lettres ;
r e s p o n s a b i l i t é
Reconnaître sa pleine responsabilité
Bien que nous soyons le résultat, la somme d’un nombre incalculable d’expériences passées avec des impacts émotionnels plus ou moins importants, le fait d’être conscient de notre qualité de vie dans son ensemble, nous donne un bel indicateur de notre responsabilité.
Pour la plupart, dans notre jeune enfance, nous avons tous subis ou soufferts de différents manques affectifs (reconnaissance, amour, tendresse, émulsion, motivation,…) et nous nous sommes développés avec ses carences ressenties, compensées d’une manière ou d’une autre.
Quand nous étions enfants, nous étions totalement dépendants d’un système familial, pour recevoir ce dont nous avions besoin, sans toutefois être capables ou avoir les moyens de l’exprimer. Et tout ce qui nous a été donné ou non, avec les frustrations ressenties, a généré de nombreux conditionnements et mécanismes de protection.
L’un d’eux est une forme de déresponsabilisation qui s’est développée par une non-autonomie à notre plus jeune âge et pendant quelques années où nos parents étaient pleinement responsables de notre bien-être et développement.
C’est là l’un des plus profonds conditionnements qui alimente encore aujourd’hui bon nombre de nos comportements et attitudes.
Dans cette reconnaissance, il n’y a ni excuses, ni fautes ou erreurs, juste de la reconnaissance avec beaucoup, beaucoup de compassion d’un mécanisme universel de la vie humaine et du contexte éducationnel familial.
Ainsi, ce que je suis, ce que vous êtes, ce que nous aspirons à vivre, à réaliser dans notre vie, ce que nous faisons ou non, résulte en grande partie de la conscience de notre pleine responsabilité, car aujourd’hui nous avons la possibilité, les moyens et les capacités (qui peuvent être développées s’il nous en manque certaines) de nous réaliser pleinement, tels que nous le souhaitons.
Encore faut-il reconnaître sa pleine responsabilité quant aux actions et non-actions quotidiennes et par quoi elles sont alimentées. Un souvenir limitant, une croyance freinante, une attitude qui reporte sur les autres nos erreurs ou notre incapacité à réaliser ce que nous souhaitons ?
Vive le changement
Heureusement, même si cet état nous semble figé et les conditionnements qui nous animent très difficiles à percevoir et mettre à jour, il nous est toujours possible de changer cela, de devenir pleinement maître de notre vie ; de reprendre pouvoir sur nos actions et nos réalisations.
Le vent du changement souffle constamment et à chaque respiration, nous avons l’occasion unique et sans cesse renouvelée (jusqu’à notre dernier souffle) d’agir sur notre bien-être et épanouissement.
Je ne sais pas quel âge vous avez en ce moment, en tout cas, je sais que vous êtes une personne adulte et à même de faire des choix, de prendre des décisions pour réorienter la vie que vous souhaitez.
Assumer sa pleine responsabilité
Retrouver sa pleine responsabilité, c’est reconnaître et assumer qu’aujourd’hui, en dépit de toutes nos expériences passées et les souffrances causées (et nous avons tous eu notre lot !) que vous êtes maître de votre vie ; que vous pouvez définir un cap et agir en conséquence pour naviguer dans cette direction au mieux des moyens et talents déjà acquis et d’autres que vous pouvez développer.
Cela requiert certes du courage et de la volonté, car dans cette étape de reconnaissance, assumer sa pleine responsabilité de certains actes demande beaucoup de compassion, de pardon, d’humilité et en même temps de se reconnecter à cette humanité si riche et vulnérable que nous incarnons tous et toutes.
Assumer sa pleine responsabilité d’agir et de penser c’est s’offrir la liberté d’être. Et cela représente l’une des plus belles et profondes richesses intérieures, que rien n’y personne ne peut vous prendre quand vous l’avez réalisée !
Au plaisir de contribuer à votre plein épanouissement personnel & professionnel.