Gratitude & reconnaissance

Nous sommes constamment dans une recherche de « mieux », de « plus » ou de « meilleur ».

C’est tout à fait louable et notre société offre de multiples possibilités pour répondre à ce besoin, plus ou moins essentiel, qui nous anime.

Cependant, nous oublions bien souvent de reconnaître tout ce que nous avons déjà.

 

Reconnaître ce que nous avons

Oui, faisons un arrêt sur image de notre condition de vie actuelle et observons-là un peu plus en détails.

Déjà, au niveau physique et de notre état de santé ; que ce soit notre motricité, notre énergie, notre sommeil.

Ensuite, au niveau de notre environnement immédiat ; notre foyer, notre confort avec nos meubles et accessoires électroniques, esthétiques et bien d’autres encore…

Commencez à faire la liste détaillée de tout ce que vous avez, avec les bienfaits que cela vous apporte, et vous serez surpris de voir la taille de cette liste.

Et c’est loin d’être fini si nous observons ce que nous avons au niveau professionnel et social. Là aussi,  reconnaissez ce que vous avez : travail, amis, connaissances, éducation, information, droit d’expression…

 

C’est vrai, ce n’est pas facile tous les jours.  Mais pendant que vous faites la liste de tout ce que vous avez et les bienfaits qu’ils vous apportent, comment vous sentez-vous ?

 

Tout ce que vous avez provient de quelqu’un et de quelque chose.

Cet ordinateur qui vous permet de lire cet article grâce à internet et le wi-fi ont été conçus, fabriqués, mis en oeuvre, distribués, vendus et  livrés par bien des personnes.

Des personnes comme vous et moi qui font au mieux de leur vie pour subvenir à leurs besoins et réaliser autant que possible leurs idéaux.

Toutes ces personnes (que nous ne connaîtrons peut-être jamais et elles non plus) qui partagent les même besoins fondamentaux, avec l’aspiration profonde de vivre une vie épanouie, ont contribué à votre confort. Et vous aussi, réciproquement d’une certaine manière.

Quand ce que vous recherchez n’est pas tout de suite accessible et génère en vous impatience et frustration, voire de la colère, prenez aussi conscience de toutes les choses, même les plus simples, qui vous sont acquises.

 

Gratitude

De la reconnaissance de tout ce que nous avons, naît alors un sentiment de gratitude qui s’amplifie et s’étend au-delà de soi.

Ce sentiment, à tout moment vous pouvez  le nourrir, l’alimenter et bénéficier de ses bienfaits en vous.

 

Au plaisir de contribuer à votre plein épanouissement.