Par amour pour soi

2 forces motivent fondamentalement chacune de nos actions : la peur ou l’amour.

Il y a bien ces notions de plaisir et de douleur vers lesquelles nous sommes attirés ou voulons nous éloigner. Mais à observer plus attentivement, ce sont ces 2 dynamiques plus profondes de peur et d’amour qui agissent en nous et nous animent plus ou moins consciemment. Car la recherche de plaisir est bien souvent motivée par la peur de quelque chose.

La peur de manquer , la peur de perdre, la peur qui nous pousse à chercher, à obtenir quelque chose de plus ; ce toujours plus qui parfois nous obsède d’inconfort pour tenter de l’éliminer définitivement.

 

Qu’est-ce qui m’anime vraiment en ce moment, que je sois en relation avec quelqu’un, que je cherche à obtenir plus de réussite dans mes activités professionnelles ? Est-ce la peur ou un véritable amour de soi épanoui pour contribuer au bien-être des autres ?

Il se peut que ce soit un mélange des deux, cependant quelle est la dynamique prédominante ; la peur ou l’amour ?

 

Miroir de vérité

miroir

Je vous propose de vous poser quelques instants devant votre miroir de vérité et de sonder le reflet que vous voyez au plus profond de vous.

Dans ma vie personnelle, professionnelle et sociale, suis-je animé par la peur ou l’amour ?

Identifiez la réponse pour chacune des sphères de votre vie (personnelle, professionnelle,…).
Toutes les réponses sont correctes, il s’agit d’un constat sincère de soi à soi.

 

Ce que je trouve intéressant découle de la source profonde de notre motivation à agir et du contentement, de la gratification qui résultent alors de nos actions.

 

Dynamique de peur ou d’amour

Quand je suis animé, motivé par la peur (bien souvent elle n’est même pas ressentie), que se passe-t-il quand j’obtiens ou non ce que je recherche?

Et que se passe-t-il quand je suis animé, motivé par l’amour et que j’obtiens ou non ce que j’ai fait?

 

En observant attentivement la source profonde de votre motivation et des effets que cela a en vous, vous allez vous rendre compte de l’importance essentielle d’agir avec amour de soi, pour soi.

Certes, la peur est un formidable facteur de motivation, en fait de survie qui a permis à l’Homme d’évoluer au cours de millions d’années en un milieu anciennement très hostile à sa pérennité. Cette période est toutefois révolue, même s’il existe encore des lieux et des espèces animales dangereuses pour l’Homme.  Une action, même avec la meilleure intention, générée par la peur va répercuter son énergie à travers et au-delà des résultats obtenus. C’est pourquoi, la colère par exemple ne résout pas la colère. Il s’agit dans ce cas, d’un exemple facilement observable.

Cependant quand j’agis par une peur profonde moins facilement identifiable et que j’obtiens ce que je souhaite (un nouveau poste, une nouvelle acquisition), la satisfaction va être de courte durée et je vais rester tendu, aux aguets et inquiet de perdre ce que j’ai obtenu. Par la suite, comme par hasard, la vie va envoyer sur mon chemin des situations qui vont faire échos à cette inquiétude profonde, en réponse à cette peur latente qui vit et agit à travers mes actions.

Quant à agir avec amour de soi, pour soi et dans le respect des autres, cela change toute la dynamique de nos actions et leurs conséquences puisqu’en soi, il y a de l’amour avec un ressenti de paix, qui va lui aussi générer des circonstances et des situations favorables à notre bien-être et épanouissement.

 

Changer de source de motivation ; de la peur à l’amour

Même si la notion d’amour a été très vulgarisée depuis des décennies avec parfois une perte de sens, il y a pourtant une dimension d’amour inhérente à tout ce qui existe et nous permet d’être. Ainsi, en chacun et chacun de nous pulse cette énergie d’amour qui nous permet et nous donne la faculté d’aimer.

Même si nous avons un sentiment profond de ne pas avoir été assez aimé plus jeune ou d’une certaine manière qui comble nos besoins, nous avons bel et bien la capacité d’aimer. Par exemples, un objet acquis, hérité ou offert, une plante, un animal domestique, une personne de la famille ou un ami, voire notre conjoint…

Cette dimension du cœur et de l’amour est omniprésente, partie intégrante et composante de ce que nous sommes.

Quand nous nous connectons à cette dimension, à cette partie en nous et que nous agissons avec, nous transformons et générons bien plus de bien-être à travers nos actions et l’univers y répond généreusement. C’est pourquoi la gratitude est une notion importante à cultiver, qui représente une forme de reconnaissance de cette dimension d’amour en soi et autour de soi.

 

Le changement est constant et nous pouvons, avec conscience et courage, transformer la source de notre motivation de la peur vers l’amour. Cela dans le but d’être pleinement satisfait de ce que nous sommes et devenons à travers nos expériences de vie.

Surtout, l’amour prodigue une force bien plus puissante que celle de la peur qui revêt un aspect très intense mais plus faible en fait.

La peur ne survit que par la peur alors que l’amour, déjà là au plus profond de chacun d’entre nous, ne demande qu’à s’exprimer entièrement et de manière unique par nos actions, notre unicité.

 

Cet amour de soi, pour soi, permet de dépasser toutes les obstacles (situations) et frontières invisibles (croyances limitantes) pour réaliser ce qui semble parfois impossible. Quant à la peur, elle ne va créer que davantage de peur, quel que soit le résultat obtenu.

Je nous souhaite de reconnaître, de reconnecter et d’amplifier tout cet amour qui abonde en nous, parfois certes Les 2 sources fondamentales de notre motivation à reconnaîtrecaché ou obstrué par un mur invisible érigé subtilement pendant notre enfance.

Comment savoir si j’agis dans une dynamique d’amour ou de peur ?
Observez simplement si vous êtes connecté à cet amour bienveillant et universel en vous, à votre capacité d’aimer et de contribuer quand vous vous mettez en action pour réaliser quelque chose (projet personnel ou d’affaires). Si vous le ressentez, c’est tout bon. Sinon, c’est qu’il y a de grandes chances qu’une forme de peur profonde vous anime, même si vous ne la ressentez pas.

Avec gratitude et bienveillance, au plaisir de contribuer à votre plein épanouissement,

 

Laisser un commentaire