À l'essence de nos besoins

À quoi savons-nous que nous faisons l’expérience de la Vie ?

Cette question peut sembler futile par le fait même que nous sommes bel et bien en vie en ce moment. C’est d’une telle évidence.

 

Pourtant, je vous propose de poser votre attention quelques instants à ce sujet. Car, bien que nous soyons actifs, affairés, comprendre ce qui nous anime fondamentalement permet de se libérer de nos tracas et d’orienter plus facilement nos actions pour vivre une vie pleinement épanouie.

Ainsi, à quoi savez-vous que vous faites l’expérience de la Vie ?

Il y a nos cinq sens bien sûr, qui permettent de percevoir et d’interagir. Mais avec ces cinq sens, qu’est-ce qui permet de reconnaître l’expérience de notre vie ? Certes, les choses changent autour de nous, constamment, en tout et partout. Ce changement est un principe fondamental dont nous sommes partie intégrante et interactive. À nouveau, qu’est-ce qui permet de faire l’expérience de ce changement ? La conscience que nous en avons, certes. Mais il y a une particularité essentielle, celle de la variation d’intensité des choses, qui nous permet de percevoir le changement.

 

La variation d’intensité

En fait, nous faisons l’expérience de la vie par la fluctuation d’intensité perçue, ressentie, du changement constant. Cette variation d’intensité est présente à tout niveau d’observation ;

  • autant dans notre environnement extérieur ; pour la lumière du jour, de la nuit, des couleurs, des objets, du mouvement…
  • autant dans notre environnement intérieur corporel ; notre énergie, notre état d’esprit, nos sensations, nos émotions, nos pensées.

Tous ces éléments, ces phénomènes sont perçus par la variation d’intensité. Et cette intensité, nous en sommes constamment dépendants puisqu’elle nous permet de nous sentir en vie.

 

Pratique de réalisation

Voici une simple pratique pour évaluer et valider par vous-même cette notion d’intensité.

Si toute chose (en soi, autour de soi), vibrait, résonnait, agissait constamment à la même intensité, que se passerait-il ? Que deviendrait votre expérience de la vie ? Que deviendrait la vie ?

Vous l’aurez deviné, ressenti, il n’y aurait plus d’expérience du tout ; une sorte de blanc, de rien ou quelque chose de non perceptible puisque unifié et sans distinction due à aucune variation d’intensité. Ainsi, cette variation est nécessaire, essentielle.

De plus, suivant notre expérience passée, nos conditionnements, nous sommes chaque jour à la recherche d’une certaine intensité, puisque c’est à l’essence même de notre expérience de vie. Nous la trouvons à travers la recherche de plaisirs, et même de conflits, qui génèrent chacun de l’intensité indépendamment de la forme apparente.

 

Reconnaître notre besoin d’intensité

Cette intensité peut se graduer facilement sur une échelle, de 1 à 7 par exemple. Et toute expérience que nous faisons peut s’associer à un certain degré d’intensité. Par exemple une marche en forêt, quel degré d’intensité est perçu ? Quel degré pour un film d’action ? Une comédie romantique émouvante ? Un conflit avec un collègue ou un(e) conjoint(e) ?  Ainsi, il est facile d’identifier notre besoin d’intensité dans une situation personnelle ou professionnelle suivant notre envie ou réaction. Et ce besoin, quand il est reconnu, peut aussi se moduler, être atténué si nécessaire.

Cette intensité, ce besoin essentiel à l’origine de toutes nos actions et réactions est le résultat de plusieurs conditionnements. Nous pouvons tout à fait apprendre à reconnaitre puis à moduler ce besoin d’intensité. L’intérêt est d’arriver à maîtrise ce besoin pour agir en conscience et non plus réagir à des envies ou à des comportements compulsifs pour assouvir un besoin d’intensité ; Par exemple : se jeter sur un paquet de gâteau alors que nous n’avons plus faim.

Dans cette optique, avec certaines pratiques telles la méditation et/ou le yoga par exemples, il est possible d’affiner sa sensibilité et ainsi de ressentir un besoin d’intensité  moins élevé pour apprécier tout autant les plaisirs simples de la vie. Évidemment, en affinant sa sensibilité, les variations plus faibles ou infimes sont ressenties grandement.

Pour vivre au mieux cette transition, un accompagnement peut s’avérer utile pour développer sa capacité d’accueil de cette transformation majeure, source de paix intérieure.

 

Pour conclure, nous sommes tous et toutes manifestations d’une forme d’intensité, avec un besoin constant d’intensité conditionné par notre expérience de vie. Reconnaître ce besoin, au-delà de la forme qu’il prend en termes de réactions ou d’actes compulsifs, permet de développer de nouvelles manières d’être et de faire l’expérience d’une vie plus épanouie.