Accueillir est une notion d’une simplicité dont chacun et chacune de nous en a savouré au moins une fois l’expérience, mais l’appliquer aux situations et aux émotions qu’elles nous font vivre est une toute autre affaire.
Laisser circuler
Savoir accueillir ses émotions est l’une des clés de notre bien-être et de notre épanouissement. L’accueil permet d’accepter ce qui est présent et ce qui s’anime en nous pour le laisser circuler librement.
En effet, ce qui ne circule pas génère des tensions. Et leur accumulation peut vite se transformer en complication. Tel un caillot de sang bloquant une veine ou de l’urine (un poison pour le corps) qui stagnerait en nous.
Pour les émotions, c’est la même chose même si cela requiert un peu plus de présence et de subtilité pour les laisser circuler.
Respirer en conscience
Respirer est un besoin élémentaire, vital, et bien plus encore !
Cela apporte un surcroît d’oxygène à notre corps et permet de faire une pause en conscience ; ce qui facilite la diminution de la charge émotionnelle ressentie et favorise le retour au calme.
Avez-vous remarqué comment vous respirez quand vous êtes en colère, voire énervé, et quand vous êtes calme ou détendu ?
Votre respiration est un très bon indicateur de votre état émotif intérieur ! Gardez un œil vigilant dessus et vous pourrez même anticiper les signes annonciateurs d’une émotion déplaisante.
Encore faut-il accepter pleinement ce qui se passe en nous et autour de nous !
C’est là que la majeure partie se joue, car bien souvent à peine nous reconnaissons quelque chose qui nous déplaît, aussitôt nous le mettons de côté ou tentons de nous en éloigner le plus vite possible. Par cette action, ou plutôt cette réaction spontanée, nous créons bien souvent plus de tensions et nous ne leurs permettons pas de circuler.
Accepter ne veut pas dire être d’accord ou en désaccord avec ce qui se passe.
Accepter, c’est arriver à reconnaître entièrement ce qui nous arrive et d’agir AVEC, avec autant de conscience possible et de la manière la plus juste pour nous.
Cela requiert, comme toute compétence, de la pratique et peut nécessiter si besoin un accompagnement par des cours (expression artistique, méditation, yoga…) ou du coaching pour développer une meilleure conscience de soi.
Dessiner ses émotions
L’un des moyens que je vous propose aujourd’hui pour faire circuler vos émotions est d’utiliser le dessin. Une feuille de papier et des crayons de couleurs suffisent pour mettre en couleurs et en formes une émotion particulière que vous ressentez dans une situation donnée.
Ici, pas besoin de s’appeler Léonard de Vinci ou Michel Ange. Il s’agit juste d’exprimer en couleurs et en mouvement l’émotion qui vous anime.
Par exemple, une relation difficile avec un collègue vous cause de l’énervement ou vous ressentez de l’impatience quant à un projet personnel. Le but est simplement de laisser circuler l’émotion à travers votre geste et d’y mettre la couleur qui vous plait.
Quand vous avez fini votre dessin, observez le résultat.
Et maintenant, regardez tout l’espace qu’il y a encore sur la feuille et même tout autour de la feuille. Dans cet espace, qu’avez-vous envie d’y mettre et que ressentez-vous avec ?
Pratiquez cela plusieurs fois et vous serez surpris des effets qui en résultent.
D’ici le prochain article, je vous souhaite non pas de beaux dessins (tant mieux si vous êtes artiste graphique), mais des dessins représentatifs et au plus juste de ce que vous ressentez.
Au plaisir de contribuer à votre plein épanouissement.