Quand avez-vous ressenti la paix intérieure pour la dernière fois ?
Cette paix intérieure, nous aimerions tant la vivre davantage pour la sérénité et cette sensation de complétude qu’elle nous apporte. Alors nous voilà bien souvent à nous affairer encore plus pour s’offrir du bon temps dans des endroits de rêves.
Cependant, cette paix tant recherchée ne peut se trouver dans l’endroit touristique le plus paradisiaque. Certes, ce lieu peut grandement contribuer à nous apaiser et à nous distraire agréablement, mais momentanément.
La paix se réalise d’abord en soi.
En effets, quel est l’élément commun à toutes circonstances et situations ?
VOUS bien sûr ! Quel que soit votre rôle du moment (père, mère,…) ou la fonction dans votre activité professionnelle que vous endossez, c’est bien vous qui vivez chaque situation à devoir gérer les interactions et les émotions qu’elles suscitent, en vous.
La vie est une variation constante d’événements et de choses ; variation d’intensités plus ou moins fines et légères quelle que soit l’échelle d’observation (environnement, comportements, sensations, pensées-émotions).
Cultiver la paix intérieure
Cultiver la paix, c’est savoir accueillir tous les aspects de soi, dans leur formes actuelles, leur transformation et leurs potentialités. En effet, nous avons tous un potentiel d’aimer et d’être en colère.
Dans une journée, nous ressentons tous des changements d’états, d’humeur et d’émotion, avec des envies plus ou moins fortes envers quelque chose. Cela créé des tensions internes, sources de perturbations auxquelles bien souvent nous nous accrochons, même avec la meilleure intention du monde.
La paix intérieure se réalise par une pratique d’accueil constante et douce avec soi ; que ce soit le yoga, la méditation, le coaching personnel ou d’autres activités qui amènent par l’expérience directe des prises de conscience profondes de notre être et du mouvement qui l’anime sans cesse.
Cela signifie arriver à aimer tout ce que nous sommes, et ne sommes pas, en chaque circonstances et situations.
Facile à écrire et beaucoup moins évident à réaliser, avec toutes les sollicitations extérieures et nos propres conditionnements. Cependant, il y a un énorme avantage malgré les apparences ;
La paix est déjà là !
La paix ne se trouve pas. Bien souvent, elle se révèle à nous, sans attente. Aucun effort n’a été fourni et là voilà qui apparaît. Cette paix intérieure n’a pas été créée. En fait, elle est déjà en chacun de nous, à l’état latent. Certaines conditions ont juste permis son apparition et son ressenti si doux.
La chercher consciemment juste avec son mental est vain, voire voué à un échec cuisant, car le mental n’est qu’un outil, une partie de nous qui distingue et sépare.
Générer l’espace de présence
Générer davantage d’espace de présence en soi est l’un des moyens favorisant son émergence. Car dans l’espace tout peut exister, se mouvoir, apparaître et disparaître sans contrainte ou attachement d’aucune sorte. Ce savoir-être aussi se cultive, se pratique pour devenir :
tel le ciel qui accueille de manière inconditionnelle tous les nuages du monde et les laisse fluctuer.
Que la paix intérieure rayonne en chacun et chacune de vous.
Au plaisir de contribuer à votre plein épanouissement.