Aujourd’hui, je vous écris en tant qu’instructeur de méditation et pratiquant depuis plusieurs années, pour vous partager quelques aspects de cette pratique contributrice de bien-être qui se démocratise de plus en plus.
Qu’est-ce que la méditation ?
La méditation est avant tout d’un espace d’attention totale et ouverte envers, avec et pour soi.
Sa pratique permet d’accueillir et de vivre en harmonie avec l’ensemble des phénomènes qui nous animent (sensation, pensées, émotions) et qui nous entourent (circonstances, événements et situations).
Quelle est sa finalité ?
Apprécier ses bienfaits dans l’ensemble de nos activités, tant personnelles que professionnelles, que nous soyons seul ou en relation.
En quoi est-ce utile, quels sont ses bienfaits ?
- Mieux comprendre les causes de notre souffrance émotionnelle et s’en libérer,
- Mieux se connaître ; se reconnaître et reconnaître sa place dans la société,
- Apporte le recul et le calme nécessaire à la paix intérieure et à la créativité,
- Facilite la gestion émotionnelle et le rapport avec les autres personnes,
- Développe la réceptivité sensorielle pour mieux laisser circuler l’énergie qui nous anime,
- Renforce la confiance et l’estime de soi,
- Contribue au bien-être collectif par notre propre bien-être et nos prises de conscience (oui oui, je vous l’assure!).
Est-ce efficace pour tous ?
Autant toute personne peut s’adonner à sa pratique car il en existe de nombreuses formes, autant le seul moyen de savoir si la méditation correspond à notre besoin d’épanouissement est de la pratiquer quelques temps pour valider par l’expérience directe si cette activité est adéquate. Pour cela, je recommande fortement d’être accompagné lors des premières sessions afin :
- d’assimiler un cadre de pratique épanouissant,
- de mettre à jour les idées erronées et les pièges de la pratique. (Par exemples : position physique et attitude propice à la pratique,…)
Pour ma part, la pratique régulière a transformé ma vie pour l’apprécier sous tous ses aspects. Mais l’important en ce moment, c’est vous et les moyens que vous mettez en actions pour vous réaliser pleinement.
Devenir l’artiste de sa pratique
Bien souvent, nous avons l’image d’un méditant assis, figé, sérieux, voire très concentré. Il s’agit juste d’une apparence car la médiation peut tout à fait devenir un espace ludique de pratique. Ludique dans le sens où la curiosité prime pour accueillir ce qu’il se passe pendant et agir avec tel un artiste; un artiste créateur et bienfaiteur.
Pour cela, quelques consignes et méthodes sont nécessaires. Ensuite, chaque personne est à-même de pratiquer par elle-même et apprécier rapidement ses mises en pratiques, quoiqu’il arrive pendant.
Évidemment, l’attitude développée lors des pratiques peut progressivement s’appliquer à d’autres environnements (dans un bouchon automobile, dans une file ou salle d’attente, au travail, en relations sociales, familiales et même intimes). Pour se familiariser à la pratique de méditation en lieu public, j’ai instauré depuis quelques années des sessions de méditations dans les parcs publiques pour servir de pont entre la pratique formelle en salle ou chez soi et un environnement plus ouvert et effervescent.
Devenir l’artiste de sa vie
À nouveau, par extension de notre attitude lors de la pratique de méditation aux différentes situations de vie, il nous est tout à fait possible de devenir l’artiste créateur de notre vie. C’est en ce sens que la méditation peut aussi contribuer grandement à notre qualité de vie. Car si je suis à-même d’être artiste avec la gestion de mes émotions, je suis tout à fait capable d’étendre cette attitude aux environnements extérieurs avec lesquels je suis en relation (à la maison, en société, au travail).
Vous souhaitez en savoir plus, vous initier ?
Contactez-moi, je veillerai à vous répondre avec toute mon attention.
Au plaisir de contribuer à votre plein épanouissement,