L'utilité, même de l'inutile

Dans notre vie, il y a des situations, incluant des objets, des personnes, des comportements où même des états internes (pensées, émotions,…) dont nous nous passerions volontiers. À peine perçues, nous les qualifions d’inutiles. Pourtant, si une chose était vraiment inutile, comment pourrait-elle attirer un tant soit peu notre attention ?

Ce qui nous apparaît inutile au premier abord a bien une utilité ; celle d’un révélateur pour nous permettre de nous épanouir pleinement. Sur le principe de « Ne me croyez pas, faites-en l’expérience » de ce bienveillant Bouddha , voici une mise en application ludique, basée sur votre propre expérience.

 

Pratique de réalisations

Pour commencer, prenez une bonne inspiration, voire quelques unes, et répondez aux questions suivantes :

. Quelle chose (objet, attitude, comportement, personne, situation,…) vous semble d’aucune utilité ?

. En quoi cette chose est-elle un moyen d’apprentissage ? (pour agir différemment et apprécier une situation similaire)

. Qu’est-ce que cette chose vous permet de comprendre, d’améliorer, de réaliser ?

. Enfin, en quoi cette pratique vous a été utile ?

Vous pouvez refaire cette pratique concernant tous les sujets ou éléments perçus comme inutiles, vous serez surpris de découvrir les trésors qu’ils recèlent.

 

 

L’utilité de l’inutile

À votre avis, comment l’inutile peut-il s’avérer utile ?

Il y a de grandes chances que vous répondiez « le changement de perception ». Oui, il s’agit bien d’un facteur majeur de transformation. Changer notre mode de perception, permet de modifier beaucoup de choses dans notre vie ; L’exemple le plus connu est celui d’observer un verre à moitié vide ou à moitié plein et d’agir en conséquence.

Mais qu’est-ce qui permet justement ce changement de perception ? Pourquoi est-il impossible qu’une chose soit totalement inutile ?

Vous l’aurez sûrement deviné ou même ressenti au plus profond de vous. C’est le principe même de la Vie, de son énergie et le privilège d’en faire l’expérience. Appelez-le comme vous voulez (Dieu, Conscience, Énergie, Être,…) il y a quelque chose qui nous pousse à croître, à évoluer. Quelque chose en et au-delà de nous, qui anime toute chose ; même la plus infime.

C’est cela qui rend notre épanouissement possible et qui nous oriente dans cette direction. Ce point sera davantage développé dans la prochaine capsule sur le thème du Libre arbitre.

Cadeau_ouvertPour conclure, vous pouvez utiliser tout ce que vous arrive comme support de réalisation et d’épanouissement, quitte à orienter ensuite votre attention sur ce qui est plus important ou prioritaire.

Tout ce qui se produit, ce qu’il nous arrive a son utilité. À chacun de le découvrir pour apprécier pleinement chaque situation et se réjouir d’être