Initié au KiteSurf depuis 2012 et ayant approfondi ce loisir pour passer une certification d’instructeur international en 2013, j’ai fait une découverte étonnante en l’enseignant.
Le KiteSurf requiert du vent et la maîtrise de la voile (un grand kite qui flotte à une vingtaine de mètres au-dessus de nous).
Le plus important est d’arriver à maîtriser cette voile grâce à une barre qui en permet le contrôle (voir la photo ci-dessous).
Grâce au mouvement que nous donnons à la barre, nous dirigeons le Kite qui nous tracte hors de l’eau et dans la direction que nous souhaitons. Nous glissons sur l’eau grâce à une planche qui ressemble à celle d’un SnowBoard.
Évidemment, maintenir un cap n’est pas toujours facile, surtout en fonction de la météo et du vent. Nous devons constamment nous ajuster aux fluctuations des conditions (vent, vagues, courant, autres kiteurs,…).
Aussi, surtout au début, il nous arrive de perdre le contrôle du Kite et cela requiert une certaine agilité pour en rester maître.
Ce dont je me suis aperçu, c’est qu’en cas de danger ou de perturbation à cause d’une très forte pression du vent dans le Kite, il est important, voire vital, de relâcher la barre. Cela permet au Kite de se détendre et de moins nous emporter.
Mais 99,9% des débutants et même certains habitués, s’agrippent encore plus à la barre quand il est nécessaire de la relâcher !
Pourquoi cela ?
C’est qu’en chacun de nous, le réflexe de s’agripper à quelque chose est présent depuis la plus jeune enfance.
Ainsi, je me suis rendu compte que tant physiquement, qu’émotionnellement, nous avons tous et toutes le réflexe de nous agripper, même à ce qui peut nous causer davantage d’ennui ou de tracas, au lieu de le laisser aller naturellement ; tel arriver à relâcher la barre du kite quand nécessaire.
Ce mouvement de lâcher-prise serait-il contre-nature ?
Je ne crois pas. En tout cas, je sais que ce réflexe physique peut se transformer et qu’il est tout aussi présent au niveau émotionnel et mental.
Instructeur de méditation depuis plusieurs années, la notion de lâcher-prise est toute aussi importante avec des situations qui nous font vivre de fortes émotions. Arriver à lâcher-prise permet de nous soulager de tensions intérieures et de continuer à mettre nos efforts là où c’est nécessaire.
Pourtant, au lieu de laisser aller nos émotions, nous nous y accrochons bien fort par réflexe avec l’espoir que ça aille mieux.
Dans ce cas, nos tensions s’accumulent et nous pouvons en ressentir les conséquences, même sur un plan physiologique (épaules tendues, cou bloqué,…).
Heureusement, comme au Kite, avec une pratique régulière et un enseignement de consignes efficaces, il est tout à fait possible de transformer un comportement réflexe en une attitude maîtrisée et choisie.
Lâcher-prise sur une barre est assez facile car c’est tangible et facilement observable.
Lâcher-prise quant à ses pensées et ses émotions pour garder un état d’esprit porteur et enthousiaste malgré les défis, cela représente un travail d’orfèvre.
Une astuce pour lâcher-prise plus facilement
a) Observez dans votre loisir favori ou votre sport préféré la manière dont vous lâchez-prise ; que ce soit face à une situation donnée ou un défi particulier.
b) Que faites-vous, comment vous vous comportez, qu’est-ce que vous vous dites qui fonctionne ?
c) Lorsque c’est identifié, appliquez la même méthode pour lâcher-prise plus facilement quant à vos pensées et vos émotions dans d’autres situations.
Je suis intimement convaincu que dans plusieurs situations de votre vie, il vous est arrivé de lâcher prise. Retrouvez ces moments, revisitez-les et vous découvrirez que vous êtes déjà maître du lâcher-prise dans certains contextes. À vous d’étendre cette maîtrise progressivement à d’autres situations.
Au plaisir de contribuer à votre plein épanouissement personnel & professionnel
Laisser un commentaire