Notre énergie vitale est à la base de toute réussite de nos actions. Sans énergie, nous voilà réduits à l’incapacité. Ainsi, notre niveau d’énergie a une influence directe sur notre attitude et comportements.
Dormez à peine quelques heures pendant plusieurs jours d’affilée et vous verrez vite votre moral baisser ainsi que votre état d’esprit vous rendre et rendre toute chose irritable, voire insupportable.
Prendre soin de notre niveau d’énergie est d’une importance majeure, voire vitale pour l’accomplissement de nos activités.
2 types d’énergies nous permettent d’agir.
Énergie de surface & énergie de fond
L’énergie de surface se manifeste par nos actions et comportements ; se concentrer sur un projet, aller courir, aller chercher les enfants à l’école, leur préparer à souper et aller les coucher. Cette énergie est facilement observable.
À tout moment, nous pouvons l’amplifier pour être plus efficace ou plus endurant ; prendre un expresso ou une boisson énergétique en fin de journée ou début de soirée, se motiver mentalement en visualisant une scène inspirante, s’activer davantage pour rester dans le flot de l’action…
Toute cette énergie de surface, qui peut être boostée temporairement, puise dans notre capital énergétique ; notre énergie de fond.
Il est ESSENTIEL d’en prendre davantage conscience, car ce capital, cette réserve d’énergie de fond a un seuil limite en dessous duquel, notre besoin de ressourcement est si nécessaire que notre corps nous envoie des signaux d’alarme puissants qui viennent altérer notre état d’esprit. Cela peut aller jusqu’à un Burn-Out ; cet état de saturation extrême d’énergie de surface qui a vidé notre réserve d’énergie de fond. Dans ce cas, le corps exprime son besoin criant de refaire le plein et nous force à l’arrêt. Dans ce cas, vaut mieux prévenir que guérir !
Mais voilà le paradoxe, généralement on tente de refaire le plein d’énergie de fond en faisant tout autant d’autres choses (chercher des solutions, se mettre en action pour trouver d’autres moyens,…). Mais toutes ces actions puisent de l’énergie de fond, même avec la meilleure intention du monde.
Pour éviter cela, il est important déjà de reconnaître en soi son niveau d’énergie de fond et ensuite de choisir avec beaucoup de vigilance les activités douces qui vont nous permettre de refaire le plein de notre énergie de fond.
Reconnaître son énergie de fond
Pour cela c’est assez simple, grâce à un moment de présence à soi, nous pouvons à tout moment jauger notre niveau d’énergie de fond. Oui, s’arrêter quelques instants, prendre quelques bonnes respirations et porter son attention sur notre niveau d’énergie global « Comment je me sens, quel est mon niveau d’énergie de fond ? » puis laisser monter intuitivement la réponse sur une échelle de 1 à 10 (10=max).
En fonction du niveau d’énergie, reconnaître avec humilité notre niveau d’accueil et d’irritabilité des événements qui se produisent.
Bien souvent, quand notre niveau d’énergie de fond est bas, nous sommes plus impatients, irritables, énervés, sur le qui-vive, avec moins de répartie et répondant du tac au tac. En fait, tous ces agissements sont des réactions de notre corps pour nous signaler son besoin de régénérer notre énergie de fond.
Optimiser son niveau d’énergie
Pour optimiser, et surtout réguler au mieux votre niveau d’énergie de fond, je vous propose 2 moyens complémentaires :
. Mettre à jour les activités qui peuvent vous ressourcer grâce à l’article suivant : Apports & bienfaits subtils de nos activités
. Appliquer une méthode inédite et gratuite avec un programme d’accompagnement offert via la bannière ci-dessous :
Au plaisir de contribuer à votre plein épanouissement personnel & professionnel
Laisser un commentaire