De nos jours, la performance est de plus en plus mise en avant, sollicitée et il est vrai qu’elle représente un facteur clé de réussite. Mais isolée d’un ensemble d’autres facteurs, tout aussi importants et essentiels à notre équilibre de vie, le risque est grand de se retrouver bien vite dans une situation contre productive ou qui tourne au détriment de tous les efforts fournis.
Alors comment s’assurer que nos actions et nos efforts respectent un équilibre épanouissant.
Performer autant mais autrement…
Repousser ses limites, explorer son potentiel, aller de l’avant et faire bénéficier les autres personnes de nos réalisations, tant personnelles que professionnelles, est très exaltant, nourrissant. Cette tendance qui nous pousse à évoluer est la même que cette dynamique qui permet aux plantes de pousser, à l’univers de s’étendre et à notre cœur de battre !
Étant animé de cette énergie phénoménale qui ne demande qu’à se manifester, nous voilà à nous lancer dans de multiples actions avec l’envie de se réaliser.
Chacun et chacune de nous mérite de se réaliser.
Cependant, il est tout aussi essentiel de garder, de respecter un certain équilibre, déjà omniprésent tant en nous qu’autour de nous. Mais sans vigilance de notre part pour son maintien dynamique et sain, nous pouvons vite nous retrouver emportés dans une spirale néfaste.
Pour éviter cela, la pleine conscience représente un facteur clé de régulation de notre équilibre de vie.
La pleine conscience, une garantie de performance durable
La pleine conscience représente un ensemble de moyens (états de prises de conscience sans jugement, méditation, activités physiques douces,…) et aussi un état d’esprit, une attitude qui se développent avec sa pratique. L’un de ses bienfaits principaux est de reconnaître, par un état subtil de vigilance étendue, les signes avant-coureurs d’un déséquilibre de nos actions, tant sur un plan physiologique, émotionnel et d’ordre cognitif.
Nous le savons bien aujourd’hui, ce qui différencie les 5 meilleurs athlètes mondiaux pendant un tournoi ou une compétition, c’est principalement leur état d’esprit, leur mental, le jour de la compétition. Et eux aussi veillent particulièrement à leur équilibre de vie (nutrition, sommeil, énergie physique, focus mental,…) pour maintenir un état de performance sain et constant.
Évidemment, nous ne sommes pas tous des athlètes sportifs de classe mondiale, même si nous en avons le potentiel pour le devenir. Cependant, nous avons tout autant envie de succès, de réussites et d’accomplissements dans nos vies, que ce soit sur un plan personnel et professionnel. Et autant la pleine conscience peut apporter des bienfaits à ces athlètes de haute performance, autant chacun de nous y a accès pour en bénéficier tout autant.
La pleine conscience est une approche accessible à tous et à toutes.
Bénéfices concrets de la pleine conscience
Voici quelques uns des atouts de la pleine conscience qui permettent de réussir autrement et durablement :
- garder le focus sur l’essentiel et ses priorités tant personnelles que professionnelles,
- affiner son excellence décisionnelle ; clarifier et prendre les décisions adéquates,
- maintenir un équilibre de vie,
- prendre du recul plus facilement, en toutes circonstances et situations,
- mieux gérer ses émotions ; s’allier à leur puissance,
- renouveler sa motivation.
Ces atouts, bien loin d’être exhaustifs, favorisent les conditions d’une vie saine, équilibrée et pleinement épanouie. Ils reflètent en partie les raisons pour lesquelles de plus en plus de personnes l’intègrent de manière pragmatique dans leur vie personnelle et professionnelle.
Vous souhaitez vous initier, affiner certains aspects, pour vous réaliser pleinement dans votre vie personnelle et professionnelle ?
Je suis à votre écoute pour vous apporter tout complément d’informations.
Avec gratitude et bienveillance,