Avez-vous la foi, en quelque chose de plus grand que vous ? (Religion, Univers, Amour, Énergie, Conscience…)
Cette question, suite à une discussion sur ce thème avec une amie proche, je l’ai revisité et je fus surpris de découvrir qu’à un endroit, oui j’avais bien la foi en quelque chose ; ce mystère porteur et bienveillant qui anime l’univers et toute vie.
D’après les définitions conventionnelles, la foi est une adhésion totale de l’Homme en quelque chose qui le dépasse, ou encore une confiance absolue en quelque chose.
L’intention de cet article est de mettre en lumière ce qui vous porte parfois à agir de manière irrationnelle et pourtant avec la conviction que c’est bien la chose à faire.
C’est tout autant intéressant d’observer et d’apprécier les effets de cet acte foi ; Grâce à cette foi en Vous, en Dieu, en l’Univers, en un quelque chose qui vous a permis d’aller au-delà du connu, de vos craintes ou de vos appréhensions.
Cultiver la foi
Même quand la foi est présente, elle se nourrit, se cultive et se renforce.
Car une fois que nous réalisons un acte de foi, nous pouvons nous habituer là encore à en refaire, pour découvrir avec surprise et bonheur que quelque chose dans la vie nous soutient et nous supporte dans nos efforts. L’abandon d’une forme de contrôle se développe – un lâcher-prise – pour laisser place davantage à notre foi.
Pour ma part, c’est l’observation du mouvement de l’univers et de la nature qui alimente la foi en ce mystère de la vie qui nous anime et nous porte à évoluer. Et vous, qu’est-ce qui alimente votre foi ?
Lors d’ateliers et de cours de méditation je pose souvent cette question : À votre avis, connaissez-vous ou y a-t-il sur la planète une personne qui se lève chaque matin avec l’unique intention de faire du mal, du matin au soir, aux autres et à elle-même ?
La plupart des participants me regardent avec de grands yeux et affirment en cœur « Non, bien sûr que non ! »
Ce à quoi je réponds qu’il est étrange que chacun de nous se lève tous les matins avec l’envie profonde et naturelle de passer une bonne journée, de s’épanouir pleinement dans sa vie et d’en profiter tout autant avec les personnes qu’elle aime. Étrange, car dans aucun livre, dans aucune école ou université nous avons été éduqués, enseignés en ce sens.
Ce sens d’évoluer et de vivre une vie pleinement épanouie est déjà là, au plus profond de chacun et chacune de nous.
Évidemment, la forme et le nom que vous donnez à cet élan, l’attention que vous lui portez, vous revient entièrement.
En tout cas, je vous invite à prendre quelques instants pour reconnaître ces actes de foi que vous avez réalisés à certains moments et d’en apprécier les bienfaits qui en ont découlé.
Au plaisir de contribuer à votre épanouissement personnel & professionnel.
Réaliser un acte de foi,
c’est plonger dans l’océan de l’être.